Le panel de dégustation

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Et encore moins lorsqu'il s'agit de qualité. C'est pourquoi, à la Bourse du Vin, votre vin est sélectionné par un panel de dégustation composé de quatre experts incontestables dans le domaine du vin. Ensemble, ils dégustent plus de 2.000 vins par an. Et ce, afin de découvrir et de sélectionner pour vous les meilleurs vins qui valent le plus la peine de figurer dans notre assortiment.

Comptant plus de 100 ans d'expérience en matière de dégustation, notre panel est composé des experts Paul van Boxstael, Jim James, Tineke Janssen et Chantal Driesen.

Paul van Boxstael
Membre du jury du Concours Mondial de Bruxelles, comptant 40 ans d'expérience en matière de dégustation

Nombre de vins testés 
61.000

Vin préféré
Parmi les blancs, un Chassagne-Montrachet Les Chaumées Premier Cru « Clos de la Truffière » de Michel Niellon. De préférence, d'un millésime pas trop avancé afin que l'acidité fraîche mais douce conserve le caractère typique de la Bourgogne. En rouge, un Gevrey-Chambertin ou un Vosne-Romanée d'un bon producteur. Bref, un classique de Bourgogne.

Expérience acquise
Au départ, je ne connaissais rien du vin. Ce n'est en effet que lors de mon service militaire que j'ai bu mon premier verre, un rosé. Toutefois, quand j'ai quitté l'armée, le virus du vin m'avait complètement envahi. Chaque week-end, je dégustais cinq vins et, au fil des années, j'ai étudié des centaines de livres sur le sujet. J'ai très vite fréquenté différents clubs de vin et réalisé de nombreux voyages vinicoles. Essentiellement en France, en Italie et en Allemagne, mais aussi en Afrique du Sud, en Autriche, en Yougoslavie, au Liban et aux États-Unis... La plupart de mon expérience, je l'ai acquise lors de dégustations plus techniques effectuées dans différentes caves à vin en Bourgogne avec l'œnologue Christophe Pippo. Et, bien entendu, toutes les dégustations comparatives faites pour la Bourse du Vin me sont également utiles.

Devise vinicole
« Le vin apporte de la joie, du plaisir et de la positivité dans la vie. » Je peux tout aussi intensément profiter d'un simple verre de vin frais fruité en terrasse que d'une dégustation ou d'une discussion intellectuelle sur de grands vins. Il existe un bon vin pour chaque moment. Tout comme il existe pour chaque plat un vin qui le sublimera. J'adore partager ces découvertes avec des amis et la famille.

 

Het wijnbeurs proefpanel Paul

Jim James
Membre du panel de dégustation, comptant 17 ans d'expérience

Nombre de vins testés 
25.000

Vin préféré
Un Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1961 acheté à l'époque par mon grand-père pour 25 florins et dégusté il y a quelques années pour les 93 ans de ma grand-mère. Un vin exceptionnel, encore plein de vitalité.

Expérience acquise
J'ai acquis la majeure partie de mon expérience lors des dégustations de sélection pour la Bourse du Vin, sous la direction de Paul. La dégustation des vins Nouveaux en 2011 à Bordeaux (vendange 2010) fut très instructive. Par ailleurs, dans le cadre de ma formation WSET-advanced, j'ai visité de nombreux salons qui sont généralement l'occasion de goûter des centaines de vins. De plus, je me suis bien entendu aussi « exercé » de manière intensive, y compris en dehors des heures de travail comme il appartient à tout connaisseur un tant soit peu ambitieux. À cela s'ajoutent les inévitables visites de producteurs pendant les vacances, notamment à Vouvray, Montlouis, Chinon et Bourgueil.

Devise vinicole
Pour moi, le vin est le sommet de la culture, voire de l'art. Le vin enrichit ma vie ; la dégustation d'un vin demeure un événement passionnant qui suscite toujours de l'émotion. Je trouve cela magnifique de voir comment l'être humain parvient à créer un produit aussi fantastique en investissant (parfois pendant des siècles) dans la culture d'un vignoble. Un jour sans boire un bon vin est une journée perdue.

Het wijnbeurs proefpanel Jim

Tineke Janssen
Experte en vin ayant 18 ans d'expérience en matière d'achat et de dégustation pour l'horeca et le commerce de détail

Nombre de vins testés
40.000

Vin préféré
Pour un vin blanc, je choisis la Loire : un Sancerre ou un Pouilly-Fumé. Pour un rouge, je vais en Italie : un Brunello, un Super Toscan ou, encore mieux, un Barolo ou un Barbaresco.

Expérience acquise
Lors de mon premier job d'achat-vente pour du vin sud-africain, j'ai commencé à jouer avec l'assemblage parfait de 80 cuvées différentes sur place. Ensuite, j'ai fait partie pendant sept ans du panel de dégustation de Ronald de Groot. Chaque mardi soir, nous nous retrouvions, avec d'autres professionnels du monde du vin, dans sa cave afin de déguster à l'aveugle 24 bouteilles d'un même cépage ou d'une même région. J'ai en outre beaucoup appris à l'occasion de mes nombreux voyages vinicoles et lorsque j'ai participé aux vendanges dans le sud de la France. Sans oublier les dégustations à l'aveugle effectuées dans la salle de dégustation de la Bourse du Vin.

Devise vinicole
Pour moi, le vin est un « retour à l'essentiel », l'utilisation de nos sens, le goût, l'odorat, le toucher et la vue. À chaque fois, une découverte, une expérience, un plaisir « essentiel ». Le vin fait partie de mon équilibre entre le yin et le yang.

Het wijnbeurs proefpanel Tineke

Chantal Driesen
Diplômée WSET Niveau 4, 10 ans d'expérience en matière de dégustation

Nombre de vins testés 
7.000

Vin préféré
Un vin préféré ? Difficile à dire ! Une journée d'hiver, j'aime un rouge ferme comme un Cahors (Malbec) mûr, un Hermitage intense et concentré ou un bon verre de Ribera del Duero. Pour un blanc, ma région préférée est toutefois la Bourgogne. Pas très surprenant avec un partenaire qui vient de cette région ! Un vin que je n'oublierai jamais : un excellent Pinot Noir de l'Oregon de la famille française Drouhin ... une puissance, une longueur et une concentration !

Expérience acquise
Cela fait déjà dix ans que le vin est ma passion, depuis le moment où je suis entrée dans le cercle vinicole à l'école supérieure de gestion hôtelière.  À l'époque, j'ai aussi suivi un cours sur le vin en Afrique du Sud, avec le soutien de la Cape Wine Academy. J'y ai appris à déguster à l'aveugle, trois fois par semaine, différents vins sur un thème particulier. Lors de cette aventure, j'ai vraiment pris goût au domaine du vin et j'ai ensuite décidé de me spécialiser en la matière. Depuis lors, j'ai été diplômée en mai 2016 et ai obtenu la certification WSET. Là aussi, les dégustations à l'aveugle étaient essentielles !

Devise vinicole
« Savoure la vie, elle est délicieuse », telle est ma devise. Même s'il ne s'agit pas seulement de vin, cette phrase est essentielle dans ma vie. Je trouve magique qu'il existe autant de diversité dans le vin, alors qu'en réalité, tout part du raisin cultivé dans un sol, un paysage, un climat et un terroir particulier. Il s'agit en fait de la nature à l'état pur. Pour moi, la culture bio est l'avenir. Le vin est une expérience que j'aime partager avec quiconque l'apprécie !

Het wijnbeurs proefpanel Chantal
Back to top