Chaque année, certains viticulteurs sont en mesure de produire des vins de grande qualité, mais ils les vendent uniquement à une coopérative locale. Pourquoi ? Parce qu'ils manquent bien souvent de connaissances, d'espace ou de moyens financiers pour pouvoir les élever eux-mêmes. Et c'est bien dommage.
C'est donc pour aider ces viticulteurs que nous avons créé les Fûts collectifs, avec succès ! Grâce à des conseils avisés, à une cave adaptée et à une série de fûts flambant neufs, la Bourse du Vin produit dès lors, depuis 35 ans, des vins d'exception en collaboration avec des viticulteurs triés sur le volet. Ces nouveaux fûts en chêne fraîchement brûlés sont un élément essentiel du processus. Ils permettent au vin d'acquérir, lors de son développement, les abondantes notes de vanille, de cèdre et de moka que l'on ne trouve normalement que dans de célèbres vins emblématiques ou de coûteux Grands Crus. Pensez, par exemple, aux Grands Crus de Bordeaux et de Bourgogne ou aux vins italiens comme les Super Toscans de Toscane ou encore les Amarone de Valpolicella, qui sont élevés dans des fûts partiellement neufs.
Nos experts recherchent pour vous, dans différentes régions, les vins composés des mêmes cépages que les Grands Crus, qui sont les plus prometteurs de la nouvelle vendange. Les vins lauréats bénéficient ensuite d'un élevage en fût digne d'un Grand Cru, dans les caves de vignerons experts dont la Bourse du Vin finance les fûts. Vous obtenez ainsi un vin qui a subi le même élevage qu'un Grand Cru, mais ne payez qu'une fraction du prix.