Méthode de sélection Bourse du Vin
Système de note sur 20 points
Chaque année, plus de 2.000 vins sont testés par les quatre experts que compte notre panel de dégustation. Depuis 2008, la Bourse du Vin effectue sa sélection sur la base de points attribués lors de dégustations à l'aveugle. Nous évaluons ainsi chaque vin non pas en fonction du beau château ou de la bonne réputation d'un vigneron, mais de la qualité qui se retrouve dans le verre. Et cela se goûte !
Voir ici comment se déroule une dégustation à l'aveugle

Dans le cadre du système de note sur 20 points, un vin qui obtient un score de 12 points ou moins est considéré comme inintéressant. Entre 13 et 14 points, il s'agit d'un vin moyen. De 14 à 16 points, vous avez une bonne bouteille. De 17 à 18 points, c'est un très bon vin et, de 19 à 20 points, un vin exceptionnel.
À la Bourse du Vin, seuls les vins notés de minimum 16 points sont présentés. La qualité des vins demeure ainsi toujours au niveau souhaité et vous êtes sûrs de profiter d'une excellente qualité. C'est pourquoi nous vous offrons une garantie 100 % satisfait ou remboursé.
L'évaluation de la dégustation à l'aveugle est basée sur les critères suivants :

Robe
Limpidité, intensité et consistance. Si la robe est caractéristique du type de vin. Si le vin a une bonne teinte pour son âge.


Nez
Palette d'arômes identifiables dans le vin. Arômes primaires, secondaires et tertiaires. L'intensité et la volatilité sont également étudiées.


Bouche
Harmonie (équilibre), complexité, consistance, finesse, texture, tannins, caractère et longueur de la finale.


Total
Les différents points attribués pour la robe, le nez et la bouche sont ensuite additionnés pour obtenir la note finale.