L’histoire du vin allemand est étroitement liée au Rhin et à la Moselle. Après la chute de l’Empire romain, les Romains ont laissé derrière eux la tradition de la viticulture dans les vallées de ces rivières. Après cette chute, comme dans toute l’Europe, l’Église était responsable de la viticulture et, jusqu’au début du 19e siècle, le négoce du vin allemand était donc entre les mains de l’Église. Jusqu’en 1970, il y avait une énorme fragmentation des exploitations viticoles. Cela a conduit à 30 000 noms de vignobles de qualité. Avec l’introduction de la loi vinicole en 1971, les vignobles ont été reclassés et limités à un nombre de 2 600. À l’heure actuelle, l’Allemagne compte 13 régions viticoles, pour un total de plus de 100 000 ha.
Le vin rouge d’Allemagne n’est peut-être pas le plus connu, mais il est de très bonne qualité. La Hesse rhénane et le Palatinat sont les deux plus grandes régions viticoles allemandes. Le spätburgunder, ou pinot noir, est le raisin noir le plus connu en Allemagne. Réputé pour son excellente qualité, c’est un cépage au caractère souple et fruité. Le spätburgunder a une acidité assez intense en raison du climat allemand relativement frais et n’est pas très tanique.
L’Allemagne est de plus en plus réputée comme pays viticole, elle produit de magnifiques vins blancs, comme le Riesling et le Weissburgunder, tous deux très frais. En termes de qualité, les vins allemands atteignent un niveau exceptionnel. Le Riesling est l’un des vins allemands les plus connus. Ce cépage produit des vins parfumés et généreux de grande qualité. Les Rieslings des meilleurs millésimes et des meilleurs vignobles comptent parmi les plus grands vins du monde. Un autre cépage célèbre est le gewurztraminer. Les vins produits à partir de ces raisins sont relevés au nez comme en bouche. Ce sont des vins fins, peu acides, aux arômes de roses et de litchis.
L’Allemagne compte plusieurs régions viticoles réputées. Parmi celles-ci, citons la Moselle. La Moselle, ce sont trois régions : la Sarre, la Ruwer et la Moselle La Moselle est encore subdivisée en Untermosel, Mittelmosel et Obermosel. L’autre célèbre région viticole est le Palatinat. Cette région viticole boisée s’étend le long de la rive occidentale du Rhin.
Les vins allemands ont différents profils gustatifs et plusieurs accords mets-vins sont donc possibles. Les plats peu épicés aux arômes doux, comme le poisson-vapeur, la volaille et le veau, se marient parfaitement avec les vins floraux, comme les Rieslings secs ou demi-secs. Pour les plats épicés comme le poisson rôti, la viande blanche aux herbes, les fromages corsés et la viande fumée, préférez un Gewürtztraminer ou un Spätburgunder. Les plats aux saveurs intenses et aux arômes relevés, comme la viande rôtie et le gibier s’accompagnent parfaitement d’un Riesling ou d’un Spätlese.