L’Australie, en comparaison avec les vieux pays producteurs européens, est un petit nouveau dans le monde de la viticulture, mais s'y interesser est nécessaire pour les amoureux du vin, à l'esprit ouvert. Les vins australiens ont vite compris qu'ils se devaient de répondre à une demande sans cesse croissante en terme de vins faciles. Alors, on y trouve des fins très charnus, opulents, parfois écrasants à des prix ultra compétitifs, voire imbattables.
L’Australie compte désormais parmi les plus grands producteurs de vin. Peu d’autres pays ont vu leur exportation autant exploser de la sorte ces dernières années. Et ils sont encore moins nombreux à assister à un développement aussi spectaculaire de leurs vignobles. Comme un peu partout dans le Nouveau Monde, cette émergence est très récente.
La viticulture a pris une grande importance en Australie il y a environ un demi-siècle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la production se résumait principalement à des vins alcooliques et/ou doux. Le pays ne connaît pas une seule tradition viticole, compte-tenu de son grand nombre d’immigrants provenant des pays européens tels que l’Italie et l’Allemagne. Seuls quelques-uns avaient entendu parler de finesse. Le style des vins australiens a radicalement changé entretemps. Le mot-clé est désormais le fruit, ou plutôt le raisin.
La majeure partie de l’Australie est trop chaude et trop sèche pour la viticulture. On la pratique donc principalement dans le sud-est du pays, où le climat est plus tempéré. L’irrigation est toutefois nécessaire. Les régions se situant près de la mer profitent d’un effet de refroidissement.
L’Australie produit principalement des vins dits « variétaux », avec le nom du cépage en évidence sur l’étiquette. On trouve en plus des mélanges de deux cépages. Le cépage local d’Australie est le Shiraz. Bien que le Shiraz soit identique au Syrah d’un point de vue génétique, il est difficile de trouver des similarités avec les vins Syrah du Rhône. Le Shiraz d’Australie a son propre caractère, avec un accent sur les fruits mûrs.
Outre le Shiraz, l’Australie a également beaucoup de Cabernet Sauvignon. Et là aussi, ces vins d’exception présentent énormément de puissance et de profondeur. Typiquement australiens, et fruités à souhait, on trouve également des mélanges de deux cépages. On aurait tendance à ne pas le croire à cause de la chaleur mais le Pinot Noir est aussi un vin australien très intéressant. L’Australie compte plusieurs régions vraiment diverses où il ne fait pas si chaud et où les températures se rapprochent plus de celles de régions européennes telles que la Bourgogne.
Parmi les cépages blancs, ce sont des variétés surprenantes qui se démarquent : le Sémillon et le Riesling. Tous deux donnent naissance à des vins secs mais aussi délicieusement sucrés, souvent dotés d’une qualité étonnante et d’un potentiel de vieillissement tout aussi exceptionnel. Le Sauvignon Blanc était jusqu’à il y a peu assez rare à trouver en Australie, mais c’est en train de changer drastiquement. La fabrication de vins de dessert liquoreux à base de Muscat est par contre une spécialité locale qui perdure depuis longtemps.
La viticulture en Australie se concentre dans le sud du pays. Le sud-est de l’Australie abrite cinq états producteurs de vin : L’Australie-Méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie et l’Australie-Occidentale. Parmi ceux-ci, le Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie-Méridionale sont les plus importants producteurs de vin. Les sous-régions les plus connues sont la vallée de la Barossa en Australie-Méridionale et la vallée Hunter en Nouvelle-Galles du Sud.
Le nom de ces états apparaît rarement sur les bouteilles de vin. En effet, les Australiens ont élevé l’assemblage des cépages au rang d’art. Il n’est donc pas rare que des raisins provenant de différentes régions du pays soient utilisés pour produire le meilleur vin. Les vins les plus célèbres d’Australie sont produits à partir de cépages internationaux bien connus comme le shiraz, le cabernet sauvignon et le chardonnay.
L’Australie est un pays chaud et c’est principalement dans le sud-est que l’on y produit du vin. La côte sud-est bénéficie de la fraîcheur de l’océan, ce qui empêche les vins rouges de devenir trop intenses. On y cultive principalement le shiraz et le cabernet sauvignon, car ces cépages prospèrent dans les climats chauds et torrides. La vallée de la Barossa, en Australie-Méridionale, est considérée comme le berceau de la viticulture australienne.
Outre les vins rouges, le sud-est de l’Australie produit aussi de magnifiques vins blancs. Le riesling et le sémillon s’épanouissent également très bien à Barossa. La Clare Valley et l’Eden Valley sont même connues pour leurs Rieslings prononcés. L’autre cépage blanc de bonne réputation est le chardonnay.