L’Espagne a une ancienne tradition viticole qui remonte à l’époque où les Romains avaient le dernier mot. Elle se distingue d’une part par des vins dits “mondiaux”, fabriqués à base de cépages populaires à l’échelle internationale, et d’autre part avec des vins espagnols très typiques, mais produits en tenant compte des dernières connaissances modernes en la matière.
L’Espagne est, en termes de superficie cultivée, le plus grand pays viticole au monde, mais compte-tenu des conditions difficiles dans lesquelles les vignes sont plantées, elle n’est que sur la troisième marche du podium mondial en termes de volumes de vin produits, ce qui est déjà pas mal et pas étonnant d’ailleurs, puisque l’Espagne est un grand vignoble. On trouve en effet des vignes à travers tout le pays. Bien que le climat diffère dans les diverses régions viticoles, les vins espagnols sont principalement connus pour leur chaleur et leur maturité.
Pays viticole classique, l’Espagne a connu au milieu des années 80 du vingtième siècle, une modernisation considérable car beaucoup d’argent a été investi dans la viticulture et la modernisation du secteur. Les vignobles ont ainsi pu être mieux cultivés et les équipements de vinification ont été améliorés et ont commencé à donner naissance à des vins bien plus stylés. Outre les vins d’exception de la Rioja, des régions telles que la Ribera del Duero se sont elles aussi mises à offrir de beaux vins de très bonne qualité.
On peut trouver des vignobles à travers toute l’Espagne, les vignerons les plus septentrionaux se trouvant en Galice et au Pays basque. Là-bas, on fabrique principalement des vins blancs secs et légers, influencés par l’Océan Atlantique. On trouve de plus au nord-est les régions de Navarre, Aragón et la célèbre et formidable Rioja. Les vins de ces régions sont très puissants : ces ont des vins blancs robustes qui ont longuement reposé et des vins rouges solides. Et bien sûr, nous connaissons tous le fameux vin mousseux Cava, venant de la région de Catalogne. À Castilla y Leon, le climat modéré permet d’élever des vins rouges puissants avec du mordant et des vins blancs très secs avec du corps. Les sous-régions les plus connues sont la Rueda et Ribera del Duero. La chaleureuse Andalousie est célèbre pour son vin muté de Xérès, un sherry. Ce vin blanc originellement sec est pratiquement passé de sec à doux.
La Rioja est probablement la région viticole la plus célèbre d’Espagne. Elle doit sa popularité à la renommée des vins – principalement rouges – qui y sont produits. Le nom Rioja provient d’une petite rivière, Rio Oja, qui traverse la région. Les cépages rouges les plus utilisés sont le Tempranillo, le Grenache Noir, le Graciano et le Mazuelo. Les vins blancs de la région sont quant à eux généralement composés de Grenache Blanc, Viura et Malvasia. Les vins de Rioja doivent leur nez et leur goût caractéristiques à leur maturation en fûts de chênes ; ils ont de la structure, et surtout, du peps. Les vins rouges présentent de nombreuses notes de vanille, d’épices et de fruits et lorsqu’ils reposent plus longtemps, ils développent souvent des nuances de caramel et une touche de bois de cèdre. Les vins blancs ont une robe vive et un nez dominé par des fruits blancs, souvent des poires et de pêches, et il est profond et gras en bouche.
Les vins de Rioja doivent répondre à des normes de qualité très strictes. Ils doivent toujours mûrir quelques mois en fûts de chêne, mais cette durée s’élève à un minimum de deux ans pour le Rioja Crianza dont un en fûts de chêne, et un minimum de trois ans pour le Rioja Reserva, dont un an en fûts de chêne. C’est le Rioja Gran Reserva qui repose le plus longtemps : il mûrit un minimum de deux ans en fûts de chêne, puis au moins trois ans en bouteille.
Le cépage le plus connu d’Espagne est le Tempranillo. Il est planté dans énormément de régions. Vous pouvez le trouver entre autres à Rioja, Navarre, Ribera del Duero, La Mancha, Valdepeñas et le long de la mer méditerranée. D’autres cépages noirs réputés et d’origine espagnole sont le Garnacha, plus connu dans le monde entier sous le nom de Grenache, et le Murviedro, alias Mourvèdre.
Du côté des blancs, le Macabeo, l’Albariño, le Verdejo et le Palomino sont typiquement espagnols. Le premier donne ses fruits pour la fabrication de nombreux vins dans le nord et le nord-est de l’Espagne, le second à Rías Baixas, le troisième à Rueda et le quatrième à Jerez. Dans les régions qui se sont récemment développées, les cépages internationaux sont en position de force. La législation espagnole est très tolérante à ce niveau.