La région viticole espagnole de Penedès est située juste au sud de Barcelone, entre la Méditerranée et le plateau central espagnol. En raison des différentes altitudes et microclimats, on y produit une grande diversité de vins. Dans le Penedès, les vins blancs et rouges sont assemblés à partir de dizaines de cépages. Enrichis de cépages indigènes et internationaux. Les cépages les plus connus pour le vin rouge sont : tempranillo, grenache, monastrell et cariñena. Pour les vins blancs, il s’agit des cépages parallada, xarel.lo et viura.
Le Penedès est un grand territoire côtier qui s’étend de Barcelone à Tarragone en Catalogne. Les vignobles ponctuent les collines couvertes de calcaire jusqu’à une altitude de 600 mètres. Le territoire du Penedès est surtout connu pour son vin mousseux, le Cava. Ce vin mousseux de Penedès, comme le Champagne, est élaboré selon la méthode traditionnelle, ou Método Tradicional. Mais le Penedès produit aussi d’excellents vins blancs. Le cépage international chardonnay est également très fréquent en Espagne.
Le territoire du Penedès se divise en trois régions. Bajo Penedès, comme son nom l’indique, est la région la plus basse, située le long de la côte et dont l’altitude atteint jusqu’à 250 mètres. Un peu plus haut se trouve le Medio Penedès, avec des vignobles situés entre 250 et 500 mètres d’altitude. La région la plus haute, le Penedès Superior, se trouve à l’intérieur des terres et ses vignobles sont situés à une altitude de 500 à 800 mètres. Le climat y est plus frais et on y produit de beaux vins blancs. Le cépage parellada s’y épanouit très bien. On y produit également des vins blancs à partir de riesling, de chardonnay et de gewurztraminer. Ces vins blancs du Penedès sont frais, avec des arômes fins et une belle fraîcheur.