Les termes Reserva et Grand Reserva apparaissent souvent sur les étiquettes des vins espagnols. Ils se retrouvent souvent sur les vins rouges, mais des vins blancs et rosés peuvent également afficher cette appellation. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de règles strictes auxquelles les vignerons doivent se conformer.
Ce sont autant de termes qui font référence à la maturité du vin. Joven signifie « jeune » et indique que le vin doit être bu jeune. Ces vins n’ont souvent pas été maturés en fûts de bois et si c’est tout de même le cas, la durée est de 6 mois maximum. Ces vins peuvent être vendus après un an en cave. Une maturation plus courte que les autres vins de l’énumération ci-dessus. Les vins rouges Crianza, selon leur région, sont vendus après minimum un an ou dans leur troisième année. Les Rioja et Ribera del Duero sont soumis à des règles plus strictes. En Espagne, les vins rouges Crianza sont maturés six mois en fûts de chêne, et les Rioja un an.
Pour les vins Reserva, les mêmes conditions s’appliquent dans toute l’Espagne. Les vins blancs et rosés subissent ensuite, dans le respect des règles établies, un vieillissement complet en cave pendant deux ans, dont minimum six mois en fûts de bois. Pour les vins rouges, c’est un peu plus long. Un vin rouge Reserva doit subir une maturation minimale d’un an en fûts de chêne et un vieillissement total en cave de trois ans.
Les vins Gran Reserva subissent la plus longue maturation de tous les vins espagnols. Pour les vins blancs et rosés, on parle d’une maturation minimale de six mois en fûts de bois, mais dans la région de Rioja, ces vins doivent même reposer pendant un an. Le vieillissement total en cave a la même durée pour tous les vins Grand Reserva blancs et rosés, à savoir quatre ans. Pour les vins rouges Gran Reserva, cela dure encore plus longtemps. Dans les régions de Rioja et Ribera del Duero, la maturation minimale en fûts de bois est de deux ans, alors qu’elle est de dix-huit mois dans le reste de l’Espagne. Un vieillissement en cave de minimum cinq ans pour un Gran Reserva s’applique dans l’ensemble de l’Espagne.
Les vins de Rioja sont réalisés à base du cépage Tempranillo. Ce cépage de couleur sombre se traduit en des vins fruités, mais riches. Les arômes connus sont ceux de fruits rouges comme les cerises et les fraises. Mais aussi de fruits foncés, comme le cassis, les cerises et les mûres, des notes de terre, de tabac, de cuir et de prunes séchées.