Les villages de Rueda sont dispersés dans les plaines et les collines de cette belle région vinicole. Les vins blancs de Rueda comptent même parmi les meilleurs d’Espagne ! Le cépage principal est le Verdejo, complété par le Viura (Macabeo) et le Sauvignon Blanc. Les vins doivent être bus jeunes, car ils affichent une fraîcheur fruitée et un bon degré d’acidité lorsqu’ils sont jeunes. Les vins blancs de Rueda doivent comporter un minimum de 50 % de Verdejo et les vins portant l’appellation Rueda Verdejo même 85 %.
Un verre de ce vin espagnol peut sans souci se boire sans accompagnement, amuse-bouche ou repas. Le cépage se combine par ailleurs très bien avec plusieurs plats. Pensez par exemple à des tapas, du homard, des huîtres ou du crabe. Les Verdejo maturés en fûts de bois sont délicieux servis avec des plats de viande, qu’il s’agisse de poulet ou de porc.
Le Verdejo est apprécié pour sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes, de pamplemousse, de fenouil, ainsi que ses notes tropicales et un soupçon d’amandes. Le cépage seul est puissant et présente corps et équilibre au profit d’un beau vin corsé.
Nous remarquons toutefois que ce cépage est souvent mélangé à d’autres. Nous voyons que les vignerons choisissent généralement de mélanger le Verdejo avec du Sauvignon Blanc. Les vins se parent d’un caractère plus léger et plus épicé grâce à l’assemblage des deux cépages. Parfait à l’apéritif, pour accompagner du poisson ou seul lors d’un apéritif par exemple. Le cépage Viura est parfois également utilisé dans un mélange.
La majorité des Verdejo ont un goût frais avec de beaux acides. Les vignerons choisissent toutefois parfois une maturation en fûts de bois. Le vin est alors maturé un moment en fûts de bois avant d’être mis en bouteille et commercialisé.