Que vous aimiez des vins intenses et riches ou des vins frais, légers et épurés, un vin blanc espagnol comblera tous les amateurs de vin. Le pays connait une belle et longue histoire de la viticulture. Environ 300 ans avant J-C, les Romains introduisirent déjà la vigne à l’intérieur du pays. Ces dernières années, la viticulture espagnole a beaucoup évolué. Grâce à de nouvelles techniques et à des modernisations, l’Espagne, en tant que pays du vin, répond parfaitement à la demande du consommateur moderne. Les différents cépages qui y sont cultivés sont à la base d’un éventail complet de délicieux vins blancs espagnols. Outre les cépages internationaux comme le chardonnay et le sauvignon blanc, on y trouve aussi de nombreux cépages typiquement espagnols.
Le verdejo donne généralement des vins frais et très aromatisés. Un monocépage à base de verdejo est déjà très agréable, mais le cépage est aussi souvent assemblé avec du sauvignon blanc ou du viura. Ce cépage est surtout présent dans la région vinicole de Rueda. C’est également là qu’on trouve le plus de vins blancs issus du verdejo.
On cultive principalement l’albariño dans la région espagnole de Rías Baixas. Le climat y est relativement frais, ce qui met les notes citronnées du cépage bien en valeur dans le vin. Un vin blanc à base d’albariño est souvent aromatisé, fruité, avec un beau niveau d’acidité et suffisamment de corps. Certains vins à base d’albariño ont développé des notes tropicales très nettes. Le sol des cinq sous-zones de Rías Baixas, se compose en grande partie de granite, ce qui confère une délicieuse minéralité aux vins.
La polyvalence du godello lui vaut d’être surnommé le « chardonnay espagnol ». Des vins 100 % godello sont produits, mais le cépage est parfois aussi utilisé en assemblage avec du treixadura. Les meilleurs Godellos sont très intenses et très concentrés avec des notes minérales.
Ce cépage est parfois aussi appelé viura en Espagne et peut donc être commercialisé sous ces deux noms. Le macabeo assemblé au parellada et au xarel lo, est utilisé dans la production du cava, le célèbre mousseux espagnol. Mais le vin intervient aussi dans des vins tranquilles. En soi, le cépage est assez neutre avec un caractère fleuri, mais en assemblage avec le moscatel par exemple, il est idéalement mis en valeur.