La production de vin dans la Rioja a débuté bien avant le début de notre ère. Ce n’est pas pour rien que la Rioja est aussi l’une des régions viticoles les plus renommées d’Espagne. Nous avons préparé pour vous une série d’offres alléchantes provenant de cette sublime région. Profitez-en vite !
Les meilleurs vins de Rioja Rioja est probablement la région viticole la plus célèbre d’Espagne. Cette popularité est due à ses vins de renommée, qui sont principalement rouges. Le nom Rioja vient d’une petite rivière, Rio Oja, qui coule à travers la région.
En règle générale, ce sont des vins rouges frais faciles à boire de grande qualité. La fabrication du vin à Rioja a commencé bien avant le début de notre ère, lorsque les Romains étaient actifs dans la viticulture. Ce n’est pas pour rien que Rioja est aussi la région viticole d’Espagne la plus réputée. En 1991, Rioja a reçu le statut Denominación de origen calificada (DOCa). Ce statut DOCa ne vaut que pour les vins de la plus haute qualité, qui ont fait leurs preuves sur le long terme.
Les vins de Rioja doivent dès lors répondres à des critères de qualité très stricts. Il doit coûte que coûte vieillir en fûts de chêne quelques mois, avec un minimum de deux ans pour le Rioja Crianza dont six mois en fûts de chêne, et un minimum de trois ans pour le Rioja Reserva dont au moins un an en fûts de chêne. Le Rioja Gran Reserva est celui qui repose le plus longtemps avec un minimum de deux ans en fûts de chêne puis un minimum de trois ans en bouteille.
Dans la région viticole de Rioja, sept cépages sont autorisés. Les cépages rouges les plus utilisés sont le Tempranillo, le Grenache Noir, le Graciano et le Mazuelo. Un Rioja typique est composé d’un mélange de raisins des trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja.
Les vins blancs de la région sont principalement faits à base de Grenache Blanc, Viura et Malvasia. Les vins de Rioja ont leurs propres nez et goût caractéristiques qu’ils obtiennent en murissant en fûts de chêne, ils ont de la structure et surtout, du tonus. Les vins rouges comprennent beaucoup de notes de vanille, épices et fruits et quand le vin a reposé longtemps, il développe souvent une touche de caramel et de bois de cèdre. Les vins blancs ont une robe brillante et un nez pratiquement dominé par des fruits blancs, souvent de la poire et de la pêche, tandis qu’il est profond et gras en bouche.
Les exigences concernant l’élevage des vins de Rioja sont beaucoup plus strictes que celles d’autres vins espagnols. Nous avons ordonné pour vous les différents Rioja :