La Bodegas Olarra est l'une des 20 meilleures maisons vinicoles du monde. La preuve en est ce Rioja Reserva qui collectionne les prix grâce à sa bouche puissante et fondante, gorgée de fruits mûrs, de vanille et de caramel !
Du « Best Spanish Producer » : un grand Rioja Crianza fondant aux notes de fruits mûrs, de vanille et de cacao. Meilleur que la plupart des Rioja Reserva, il est également médaillé d'or.
Une cuvée festive unique pour le 50e anniversaire d'Olarra et nos 45 ans : avec sa bouche fondante, pleine de fruits onctueux, de vanille et de moka, ce vin offre un résultat très particulier. Noté 18,5/20 !
Une perle issue de l'une des meilleures maisons vinicoles de La Rioja : un Rioja Gran Reserva de 2010, fondant et puissant, gorgé de fruits doux, de vanille et de moka. Il a reçu de nombreux éloges et a remporté trois médailles.
Élu "Best Rioja Gran Reserva" à l'IWC, ce vin mérite amplement cette distinction en raison de sa bouche puissante et satinée aux notes de fruits noirs, de moka et de cèdre.
Ce Rioja Crianza raffiné et complet, digne d'un Reserva, affiche une belle profondeur et déploie, en bouche, de nombreuses saveurs de cerises juteuses, de vanille, de cuir, d'espresso et de tabac. Noté 93/100.
La Rioja Alta est la région par excellence pour les meilleurs Riojas. À l'instar de ce Gran Reserva du millésime légendaire de 2010 : complexe et puissant en bouche, il regorge de chocolat, de moka et de truffes. Une expérience à découvrir !
Le Rioja doit surtout sa renommée aux célèbres vins rouges qui sont produits dans la région. Et se trouve dans la région éponyme. Le nom s’inspire de la petite rivière de Rio Oja qui traverse la région. Les raisins bleus les plus utilisés sont les Tempranillo, Grenache Noir, Graciano et Mazuelo. Le Tempranillo est le principal cépage bleu. Les vins Rioja sont souvent maturés en fûts de chêne et présentent un parfum et un goût distinctifs. Les vins rouges comportent souvent des notes de vanille, d’épices et de fruits. Les vins blancs de la région se composent de cépages blancs Viura, Malvasia Riojana et Garnacha Blanca.
Premier DOCa
La Rioja est la plus ancienne zone d’origine délimitée d’Espagne et a déjà reçu la reconnaissance DO, denominación de origen, en 1925. En 1991, la Rioja est devenue la première région vinicole d’Espagne à obtenir le statut de Denominación de Origen Calificada, ou DOCa. La région se subdivise en trois zones : Rioja Alta, Rioja Alavesa, Rioja Oriental (auparavant Rioja Baja). Dans les régions Alta et Alavesa, l’influence de l’océan Atlantique est perceptible et le climat est relativement doux et frais. À l’est de la région, dans la sous-région Oriental, le climat est plus chaud et plus méditerranéen.
Joven, Crianza, Reserva et Gran Reserva
Sur les bouteilles de Rioja se trouvent les termes Crianza, Reserva et Gran Reserva. Mais que signifient ces termes ? Tout est lié à la maturation des vins. En fûts de chêne ou non. Les vins arborant Joven sur l’étiquette n’ont (quasiment) subi aucune maturation en fûts de bois. Tous les vins rouges espagnols Crianza doivent avoir vieilli deux ans au moins avant d’être commercialisés. Ces vins rouges de Rioja et de Ribera del Duero nécessitent un minimum de 12 mois de maturation en fûts de bois. Partout ailleurs en Espagne, ce délai est de six mois. Les vins rouges Reserva sont vieillis pendant 36 mois au total, dont 12 en fûts de bois. Les vins rouges Gran Reserva sont ceux qui maturent le plus longtemps. Un vieillissement en cave de minimum soixante mois s’applique dans l’ensemble de l’Espagne. Dans Rioja et Ribera del Duero, la durée minimale de maturation est de 24 mois, alors qu’elle est de 18 mois ailleurs en Espagne.