La Bodegas Olarra est l'une des 20 meilleures maisons vinicoles du monde. La preuve en est ce Rioja Reserva qui collectionne les prix grâce à sa bouche puissante et fondante, gorgée de fruits mûrs, de vanille et de caramel !
Ce vin est sorti gagnant d'une dégustation à l'aveugle d'une série de vins espagnols de Merlot. Onctueux et gorgé de savoureux fruits des bois noirs, il est, de loin, le Maître-Achat Merlot d'Espagne.
Cette bouteille séduira tous les amateurs de vins espagnols : une Reserva veloutée qui est le maître-achat parmi les Reservas espagnoles et qui est devenue pleinement onctueuse avec des notes séduisantes de vanille après 24 mois. Une finale d'une longueur infinie !
Amateur de puissant vin rouge fondant espagnol ? Goûtez donc ce Gran Reserva medaillé, doté de multiples couches évoquant les fruits sucrés, le cacao et la vanille et disponible à un prix très attractif.
Du « Best Spanish Producer » : un grand Rioja Crianza fondant aux notes de fruits mûrs, de vanille et de cacao. Meilleur que la plupart des Rioja Reserva, il est également médaillé d'or.
Un vin remarquable : cet excellent Ribera del Duero est le fruit de vieilles vignes âgées de 65 ans, cultivées à 800 m d'altitude. Ferme, puissant mais frais, il regorge de fruits sucrés et de cacao. Encensé par Suckling et le guide Peñin.
Bodegas Olarra, un excellent producteur, a encore fait ses preuves avec ce Rioja Crianza aux saveurs complexes. Une bouche gorgée de cerises, de myrtilles et de caramel. A décroché une médaille de bronze !
Cet excellent Garnacha a été fabriqué entre 800 et 1.000 mètres d'altitude à partir de vieilles vignes, d'où son goût particulièrement frais, sa puissance et ses multiples couches de fruits, de moka et de chêne fumé. Noté 92/100 !
Un Ribera del Duero exceptionnel : velouté et fruité. Les vieilles vignes âgées de 80 ans et cultivées à 840 m d'altitude donnent au vin sa richesse. Noté 19/20 !
Ce Ribera del Duero à la fois puissant et frais, aux arômes suaves de fruits rouges, de moka et de cacao, est produit par la Bodega Teófilo Reyes, une maison iconique de la région.
Une perle issue de l'une des meilleures maisons vinicoles de La Rioja : un Rioja Gran Reserva de 2010, fondant et puissant, gorgé de fruits doux, de vanille et de moka. Il a reçu de nombreux éloges et a remporté trois médailles.
Ce Rioja Crianza raffiné et complet, digne d'un Reserva, affiche une belle profondeur et déploie, en bouche, de nombreuses saveurs de cerises juteuses, de vanille, de cuir, d'espresso et de tabac. Noté 93/100.
Cette bouteille séduira tout amateur de vin espagnol : un Reserva velouté et médaillé qui, après 24 mois, est devenu pleinement onctueux avec de séduisantes notes de vanille. Profitez d'une bouche infiniment longue !
Cet onctueux Garnacha a tout pour plaire : un goût riche et intense aux saveurs fruitées de vieilles vignes âgées de 54 ans et aux notes de douces épices, de noisette, de vanille et de cèdre. Noté 92/100 !
Voici un vin richement musclé qui se marie parfaitement avec un morceau de viande grillée. Ferme et concentré, il regorge de mûres, de cerises et de moka. James Suckling s'est également montré enthousiaste avec une note de 91/100.
À juste titre considéré comme une perle du Priorat, ce vin est à la fois puissant et fondant et séduit par ses nuances de toast et de vanille. Issu des célèbres sols d'ardoise cultivés en terrasses escarpées.
Les vins espagnols ont conquis une place enviable dans l’univers varié des vins du monde, avec quelques vins rouges célèbres à base de tempranillo et garnacha. Les vins rouges d’Espagne sont appréciés, à juste titre, par de nombreux amateurs de vin.
Cépages espagnols
On estime qu’environ 600 cépages différents sont cultivés sur le sol espagnol. Le Tempranillo, Verdejo, Chardonnay et Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus connus. L’Espagne réussit aussi de beaux assemblages avec des cépages indigènes et internationaux.
Le Rioja est un vin rouge typique d’Espagne. La Rioja est une importante région vinicole du nord de l’Espagne, où l’on produisait déjà du vin à l'époque romaine. C'est également la première région d'Espagne qui a obtenu le statut de DOCa (Denominación de Origen Calificada). Avec le Priorat, ce sont les deux seules régions espagnoles qui ont droit à cette classification prestigieuse. Les vins de la Rioja sont d’ailleurs considérés comme les meilleurs du monde, bien loin en dehors des frontières de l’Espagne
Tempranillo
Le tempranillo est sans doute un des cépages de vins rouges les plus connus d'Espagne. Ce cépage se retrouve d’ailleurs à la base de nombreux vins de la Rioja Le tempranillo est un raisin foncé avec une pellicule épaisse qui ne met pas la patience des vignerons à rude épreuve. Il arrive très vite à maturité. C’est également à cette maturité précoce que le tempranillo doit son nom : « temprano » signifie tôt. Ce cépage produit de délicieux vins rouges espagnols, à la robe foncée, avec beaucoup de fruits mûrs et une acidité discrète, ce qui rend le vin accessible.
Vieilles vignes
Le Garnacha est un autre cépage important pour les vins rouges espagnols. En été, les températures peuvent être très élevées en Espagne. Le garnacha supporte très bien ces températures élevées. Ce cépage donne des vins rouges espagnols puissants et fruités. En France, ce cépage est mieux connu sous le nom de grenache. Surtout les raisins issus de vieilles vignes donnent des vins superbes. Calatayud est connu pour ses nombreuses vieilles vignes de plus de 50 ans. Ces vignes donnent des vins concentrés parce que la plante ne doit pas répartir son énergie entre trop de raisins. Les vieilles vignes portent moins de grappes de raisins, mais ces raisins sont bien plus concentrés. Le rendement des vignobles est donc moindre, mais avec des vins très particuliers à la clé. Qui n’aurait pas envie d’acheter un aussi délicieux vin espagnol ?