Les vins espagnols ont conquis une place enviable dans l’univers varié des vins du monde, avec quelques vins rouges célèbres à base de tempranillo et garnacha. Les vins rouges d’Espagne sont appréciés, à juste titre, par de nombreux amateurs de vin.
On estime qu’environ 600 cépages différents sont cultivés sur le sol espagnol. Le Tempranillo, Verdejo, Chardonnay et Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus connus. L’Espagne réussit aussi de beaux assemblages avec des cépages indigènes et internationaux.
Le Rioja est un vin rouge typique d’Espagne. La Rioja est une importante région vinicole du nord de l’Espagne, où l’on produisait déjà du vin à l'époque romaine. C'est également la première région d'Espagne qui a obtenu le statut de DOCa (Denominación de Origen Calificada). Avec le Priorat, ce sont les deux seules régions espagnoles qui ont droit à cette classification prestigieuse. Les vins de la Rioja sont d’ailleurs considérés comme les meilleurs du monde, bien loin en dehors des frontières de l’Espagne
Le tempranillo est sans doute un des cépages de vins rouges les plus connus d'Espagne. Ce cépage se retrouve d’ailleurs à la base de nombreux vins de la Rioja Le tempranillo est un raisin foncé avec une pellicule épaisse qui ne met pas la patience des vignerons à rude épreuve. Il arrive très vite à maturité. C’est également à cette maturité précoce que le tempranillo doit son nom : « temprano » signifie tôt. Ce cépage produit de délicieux vins rouges espagnols, à la robe foncée, avec beaucoup de fruits mûrs et une acidité discrète, ce qui rend le vin accessible.
Le Garnacha est un autre cépage important pour les vins rouges espagnols. En été, les températures peuvent être très élevées en Espagne. Le garnacha supporte très bien ces températures élevées. Ce cépage donne des vins rouges espagnols puissants et fruités. En France, ce cépage est mieux connu sous le nom de grenache. Surtout les raisins issus de vieilles vignes donnent des vins superbes. Calatayud est connu pour ses nombreuses vieilles vignes de plus de 50 ans. Ces vignes donnent des vins concentrés parce que la plante ne doit pas répartir son énergie entre trop de raisins. Les vieilles vignes portent moins de grappes de raisins, mais ces raisins sont bien plus concentrés. Le rendement des vignobles est donc moindre, mais avec des vins très particuliers à la clé. Qui n’aurait pas envie d’acheter un aussi délicieux vin espagnol ?