La France respire le vin. Rares sont dès lors les régions qui ne produisent pas de vin. La plupart des vins blancs français sont composés de Chardonnay, de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Des cépages qui révèlent des styles et des atouts différents dans chaque région, d'où leur réputation. À côté des célèbres régions comme la Bourgogne, Bordeaux, le Rhône, la Loire (Sancerre) et la Champagne, de nombreuses autres zones livrent de splendides vins. Prenez, par exemple, le Languedoc-Roussillon et les Côtes de Gascogne, deux régions connues pour leurs vins IGP de qualité. Située dans le sud-ouest de la France, l'IGP Côtes de Gascogne est dominée par les cépages de Grenache Blanc, Ugni Blanc, Colombard, Folle-Blanche et les célèbres Sauvignon Blanc et Chardonnay. Quant au vignoble du Languedoc-Roussillon, également dans le sud du pays, il s'étend sur une vaste zone où sont produits des vins blancs, des vins rouges ainsi que des vins doux naturels de très grande qualité. Pour acheter du vin de ces magnifiques régions viticoles de France, adressez-vous à la Bourse du Vin. Jetez également un œil à nos assortiments.
Outre ses vins rouges, la Bourgogne produit de nombreux vins blancs d'excellente qualité, qui sont généralement composés de Meursault, de Chablis et de Puligny-Montrachet. Les vignobles Grands Crus sont à l'origine de splendides vins riches et complexes, qui ont fait la réputation de la Bourgogne.
L'Alsace se distingue surtout par ses vins blancs de Riesling, Gewürztraminer, Pinot Blanc et Pinot Gris. Ces cépages particuliers livrent des vins très caractéristiques. Depuis les années 70, cette région viticole se tourne de plus en plus vers la viticulture biologique et compte aujourd'hui plus de 100 exploitations viticoles biologiques ou biodynamiques. La classification des vins alsaciens est également surprenante puisqu'elle comprend trois appellations : une pour les vins de cépage, une pour les Grands Crus et une pour les vins mousseux.
Le climat alsacien est idéal pour la viticulture : un printemps chaud, suivi d'un été sec et ensoleillé et d'un automne long et doux. L'Alsace est une bande de terre faite de collines et de vallées, s'étendant sur quelque 170 kilomètres. Bien que la zone ne soit pas très grande, les sols présentent une grande variété puisque l'on y recense 13 types de sols différents : du grès au granite, en passant par le sol volcanique, la marne et le calcaire.
La vallée de la Loire est l'une des plus grandes régions viticoles de France. Même si l'on y trouve aussi des vins rouges, elle est surtout connue pour ses vins blancs. Ceux-ci sont marqués par un côté frais et piquant et des arômes calcaires.
Les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé, dont les vins sont composés de Sauvignon Blanc, sont les plus célèbres en raison de leur excellente qualité et de leurs sols calcaires. Il en résulte des vins blancs frais et minéraux.
En réalité, Bordeaux est surtout réputée pour ses vins rouges. Toutefois, on y produit aussi de très bons vins blancs, dont le très célèbre vin doux de Sauternes, généralement issu d'un assemblage de Sauvignon et de Sémillon.
C'est en France que l'on trouve les meilleurs vins blancs du monde. Citons, par exemple, les célèbres vins de Bourgogne riches en goût, dont les arômes vont de la pomme verte aux fruits exotiques. Mais d'autres régions françaises produisent aussi des vins blancs exceptionnels, à la bouche pleine et au caractère unique. Certains vins blancs français conviennent davantage pour l'été, tandis que d'autres sont parfaits pour l'hiver ou le repas de Noël.