Vin de Bordeaux
-
-
-
-
- + 3
-
-
-
-
-
-
-
-
- + 3
-
-
- ÉpuiséPrix normal 18,29 Prix spécial 13,29
-
-
- + 6
Le Bordeaux est l'un des vins les plus célèbres du monde. Le vignoble bordelais abrite des vins et des châteaux d'exception, tels que le Château La Mission Haut-Brion et le Château Mouton-Rothschild. Situé dans le sud-ouest de la France, il compte plus de 100.000 ha de vignes. Bref, un acteur de taille. Mais qu'est-ce qui rend cette région si particulière ?
Le vignoble bordelais est riche d'une très longue histoire, les premières vignes ayant été probablement plantées dès le 1er siècle de notre ère. Les premières exportations vers l'Angleterre eurent lieu au 12e siècle et c'est depuis lors que le vin de Bordeaux est une référence. En 1855, Napoléon établit même une classification officielle au sein de la région.
Malheureusement, vers la moitié du 19e siècle, le mildiou s'attaqua aux vignes et le phylloxéra en rajouta une couche dévastatrice à la fin du siècle, détruisant la plupart des vignobles à travers toute l'Europe. Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre mondiale que Bordeaux retrouva sa prospérité avec l'implantation de nouvelles vignes et l'utilisation de techniques plus modernes.
Le vignoble de Bordeaux connaît un climat tempéré de type océanique assez chaud grâce à l'océan Atlantique. Les hivers sont relativement doux, tandis que les étés sont chauds et les précipitations abondantes. Le temps peut toutefois être assez variable et influencer le style des vins, faisant apparaître de grandes différences entre les millésimes.
Bien que leur composition varie d'une appellation à l'autre, les sols bordelais sont généralement une combinaison de sable, de galets et d'argile.
Concernant les cépages, la situation est assez claire : pour le vin rouge, les principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. L'origine du vin détermine le cépage dominant. Les Bordeaux rouges sont souvent des assemblages comprenant de faibles quantités de Petit Verdot, de Malbec ou de Carménère. En revanche, pour les Bordeaux blancs doux et secs, ce sont le Sauvignon Blanc, le Sémillon et le Muscadelle qui sont utilisés.
Le vin de Bordeaux comporte de nombreuses variantes, car chaque domaine est marqué par un microclimat, un sol et un vigneron différents. La plupart des vins produits dans le Bordelais sont rouges, mais ces Bordeaux rouges affichent des styles extrêmement variés.
À côté des grands Bordeaux capables de vieillir plusieurs années en cave, il existe des cuvées plus légères qui peuvent être dégustées plus rapidement. La variante intermédiaire a souvent été élevée plus longtemps en bouteille (entre trois et cinq ans) et donne un joli vin ferme.
Le vignoble de Bordeaux est divisé par l'estuaire de la Gironde (l'embouchure de la Garonne et de la Dordogne), d'où les termes de rive gauche et rive droite. La rive gauche abrite de célèbres appellations, telles que Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Haut-Médoc et Graves. Elle est dominée par le Cabernet Sauvignon. Sur la rive droite, l'on trouve notamment Saint-Émilion et Pomerol, où le Merlot règne en maître.
Penchons-nous à présent sur les principales appellations de la région : où peut-on acheter du vin dans le Bordelais et quelle est la force de chaque appellation ?
La plupart des sols du Médoc sont composés de sable et de galets. L'avantage de ces sols est qu'ils chauffent rapidement et assurent une bonne évacuation de l'eau. Le nord du vignoble est couvert par l'AOC Médoc. Dans le sud, l'AOC Haut-Médoc comprend plusieurs appellations communales prestigieuses : Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux, Pauillac, Listrac et Moulis.
Chaque commune a un style unique. Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien livrent de véritables joyaux, qui se distinguent par de riches fruits noirs et un excellent potentiel de garde. Margaux est la plus élégante de toutes, tandis que Moulis et Listrac proposent des vins plus souples en bouche grâce à une plus grande part de Merlot.
Si un vin est fabriqué en dehors des limites de ces communes, il sera étiqueté Haut-Médoc. Par ailleurs, le Médoc ne produit que du vin rouge.
Sur la rive gauche, vous trouverez aussi de nombreux vins classés Cru Bourgeois. Officiellement reconnue en 2002, cette classification a été créée en 1932 par les vignerons, sous l'égide de la Chambre de commerce de Bordeaux. La raison : les classements établis depuis 1855 n'avaient jamais été revus, alors que de nombreux châteaux produisaient des vins d'un niveau équivalent à un Grand Cru. Depuis 2008, cette classification est revue chaque année.
Encore une fois une prestigieuse appellation de la rive gauche. Les Graves doivent leur nom au sol composé de gravier (graves) et de pierres. Une autre particularité est que les vignobles sont protégés du vent et de la pluie par les forêts de pins. Le vignoble des Graves produit tant des vins rouges que des vins blancs et est considéré comme le berceau des vins haut de gamme.
Pessac-Léognan présente de nombreuses similitudes avec l'AOC des Graves. Ces deux appellations n'en formaient qu'une seule jusqu'en 1987 et Pessac-Léognan est d'ailleurs à l'origine de tous les Crus Classés des Graves, dont le Château Haut-Brion. Les vins rouges affichent un équilibre parfait entre puissance et élégance. Mais les vins blancs valent aussi le détour. L'élevage en fût leur donne une magnifique complexité, preuve que les vins blancs peuvent également bien vieillir.
Le célèbre vin blanc doux de Sauternes est produit grâce à la pourriture noble. Le microclimat unique de la région crée une brume qui favorise le développement du botrytis, un champignon qui assèche les raisins. Il en résulte un jus très concentré et sucré, qui sert de base à la fabrication de délicieux vins de dessert dans les communes suivantes : Barsac, Fargues, Bommes, Preignac et Sauternes.
L'Entre-deux-Mers est une AOC du vignoble de Bordeaux qui, comme son nom l'indique, est située entre le fleuve de la Garonne au sud et celui de la Dordogne au nord. Les terroirs y sont très particuliers et variés en raison de la superposition de différentes couches de sable, d'argile et de gravier. La région produit à la fois des vins rouges et des vins blancs de Bordeaux.
Passons sur la rive droite, là où le Merlot règne en maître. Saint-Émilion fait également partie des régions viticoles les plus célèbres du monde. Le sol y est composé d'argile calcaire et de sable. En comparaison avec la rive gauche, les vins de Saint-Émilion sont plus doux et souples. Cette AOC inclut quelques communes qui peuvent adjoindre Saint-Émilion à leur nom sur les étiquettes des vins. Celles-ci sont appelées les "satellites de Saint-Émilion" et sont réputées pour leur excellent rapport qualité/prix. Il s'agit de Montagne, Lussac, Puisseguin et Saint-Georges.
Le vignoble de Saint-Émilion compte aussi des Premiers Grands Crus Classés (divisés en catégories A et B), des Grands Crus Classés et des Grands Crus. Ces vins sont soumis au respect de règles strictes concernant le rendement, le taux d'alcool et l'élevage, le tout dans le but de garantir la qualité de ces Grands Crus (Classés).
Pomerol est une petite appellation de seulement 800 ha, qui jouit pourtant d'une réputation mondiale. Un Pomerol est un vin puissant, riche et ferme qui, une fois à maturité, est agréablement doux. La demande est tellement forte que le prix moyen d'une bouteille peut rapidement grimper. L'illustre Château Petrus détient le record avec un prix moyen de 4.000 € la bouteille.
Voisine de Pomerol, Lalande de Pomerol est considérablement plus vaste. Si les vins qui y sont produits ressemblent à ceux de Pomerol en termes de style, ils sont néanmoins un peu plus légers et peuvent être bus plus tôt. Une excellente alternative aux coûteux vins voisins.
L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 en vue de regrouper quatre dénominations existantes : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. On n'y produit que du vin rouge, à l'exception de l'AOC Premières Côtes de Bordeaux qui livre des vins blancs doux.
L'AOC Bordeaux Supérieur est réservée à des vins de grande qualité, qui sont soumis à des règles très strictes. Il est ainsi obligatoire d'utiliser des vieilles vignes, le taux d'alcool est plus élevé et le rendement autorisé par hectare est plus faible. Il en résulte des vins blancs et rouges plus riches, dotés d'un excellent potentiel de garde.
Bien que chaque appellation vous garantisse un certain style de vin grâce à des règles définies (nombre de pieds par hectare, taux d'alcool minimum, durée d'élevage minimum, etc.), le goût est toujours une affaire personnelle. À la Bourse du Vin, nous sélectionnons les vins de Bordeaux lors de dégustations à l'aveugle. Nous démontrons ainsi qu'un grand vin ne doit pas nécessairement être cher et qu'un petit château peut même avoir une meilleure note qu'un grand nom ou qu'un Cru Classé plus coûteux. Partez donc à la découverte du vignoble de Bordeaux et trouvez votre vin préféré.