Saint-Emilion est sans aucun doute l’une des régions viticoles les plus renommées du monde. Le cépage qui y est utilisé est le Merlot. Ces vins peuvent être stockés pendant une longue période et acquérir au fil du temps un nez séduisant et un goût très raffiné.
Saint-Emilion est sans aucun doute l’une des régions viticoles les plus renommées du monde. Le cépage principalement utilisé pour le vin dans la région est le Merlot. On obtient ainsi des vins au caractère velouté, doté d’une bonne structure. Ceux-ci peuvent être conservés très longtemps et, en vieillissant, ils acquièrent un nez séduisant et deviennent de plus en plus raffinés en bouche.
La région viticole
L’histoire de la viticulture à Saint-Emilion remonte au 13ème siècle, et entre-temps, la région a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Saint-Emilion est situé dans la région de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne et à côté de Pomerol, à environ 30 kilomètres de la ville de Bordeaux. La région viticole peut être divisée en deux en termes de sortes de vins. Les vins faits de raisins provenant des collines du village de Saint-Emilion sont nommés Vins de Côtes. Ceux-ci sont puissants, chaleureux et riches. Dans les vignobles en-dessous de la ville médiévale sont fabriqués des vins plus doux et élégants baptisés Vins de Graves.
Les cépages de Saint-Emilion
Le cépage le plus cultivé est le Merlot, qui offre des vins juteux et veloutés, avec des arômes de prunes, cassis et un petit quelque chose de terreux. Comme le vin repose en fûts de chêne, il développe également une touche crémeuse et vanillée. Il est généralement mélangé au Cabernet Franc et au Cabernet Sauvignon.
Classifications
La région a ses propres classifications depuis 1955. La plus haute, Premier Grand Cru Classé, est divisée en deux catégories – A, la meilleure, et B – qui comptent au total 15 Châteaux. Les plus connus d’entre eux sont le Château Ausone et le Château Cheval Blanc, les deux seuls Châteaux à appartenir à la catégorie A. On trouve ensuite 46 Châteaux sous l’appellation Grands Crus Classé, puis les Saint-Émilion Grand Crus, qui doivent également répondre à des règles très strictes. Contrairement aux classifications du Médoc, à Saint-Emilion, il est tout à fait possible pour un vin d’être promu à une catégorie supérieure.