Après Bordeaux, la Bourgogne est sans doute la région vinicole la plus célèbre de France. Et pourtant, la région ne compte qu’environ 10 000 hectares de vignobles, soit un dixième du vignoble bordelais. Pourtant, certains des plus grands vins du monde sont produits en Bourgogne.
Le négoce du vin dans la célèbre région a pris de l’ampleur grâce aux moines. Au Moyen Âge, de nombreux ordres monastiques se sont installés dans la région. Les vignobles, plantés au cours des siècles précédents, étaient une source de revenus pour les moines. C’est aussi à eux que l’on doit les célèbres clos. Pour protéger les vins, notamment du vol, les moines ont construit des murs autour de leurs vignobles : les « clos ». La principale appellation est l’appellation générale « Bourgogne » ; ainsi, il n’existe pas de « Bourgogne-Supérieur » comme dans le Bordelais. Il existe toutefois plusieurs appellations régionales, appellations communales et vignobles qui sont labellisés premier cru ou grand cru. Les vins portant le nom de la région ou du village sont de meilleure qualité que les bourgognes « ordinaires ». La Bourgogne compte cinq régions : la Côte d’Or (subdivisée en Côte de Nuits et Côte de Beaune) avec des appellations célèbres telles que Gevrey-Chambertin, Meursault et Pommard, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais avec, par exemple, le Pouilly-Fuissé et, bien sûr, la célèbre région de Chablis. Le Beaujolais est souvent considéré comme une région distincte de la Bourgogne. C’est dû à la différence de sol, de climat et de cépages dominants.
Plusieurs cépages sont cultivés en Bourgogne. Les cépages les plus courants sont les cépages noirs pinot noir et gamay et les cépages blancs chardonnay et aligoté. L’aligoté est probablement le cépage le moins connu de la liste. Il est tellement éclipsé par le chardonnay que l’aligoté est souvent considéré comme « l’autre raisin blanc ». Il produit des vins blancs secs avec une belle acidité. Le gamay est notamment le cépage du Beaujolais.
Bien qu’il soit cultivé dans le monde entier, le chardonnay est le cépage de choix pour le vin blanc de Bourgogne, car il prospère sur les sols calcaires. Les Bourgognes blancs sont souvent élevés en fûts de bois, ce qui se traduit par des notes de beurre et de pain grillé. Au nez, les Chardonnays de cette région varient énormément, en fonction du terroir, du vieillissement et de la méthode de vinification.
Le vin rouge de Bourgogne est presque toujours fabriqué à partir de pinot noir. C’est un raisin très difficile à cultiver. Si l’année a été froide ou si les raisins ont été récoltés trop tôt, cela donne des vins légers aux arômes végétaux et une grande acidité en bouche. Si, au contraire, les raisins sont récoltés trop tard ou si la fermentation avec les peaux et les pépins est trop longue, le vin manquera de subtilité, sera lourd et très alcoolisé. Mais si les raisins sont récoltés au bon moment, le pinot noir produit les meilleurs Grands Crus de la région. Le Pinot Noir de Bourgogne connaît d’ailleurs une popularité sans nom.
Le gamay est notamment présent dans la région du Beaujolais. Cette région viticole fait en réalité partie de la Bourgogne, mais elle est souvent considérée comme une région distincte. Ce n’est pas surprenant, car le cépage dominant est différent, tout comme le sol. Alors que la Bourgogne est une terre de calcaire et d’argile, le sol du Beaujolais est composé de granit. Le gamay a la mauvaise réputation de produire des vins aqueux et sans grande saveur, ce qui serait dû à des rendements excessifs. Toutefois, avec un petit rendement, les meilleurs vins du Beaujolais sont élaborés à partir de gamay. Afin de préserver les arômes raffinés du raisin, les viticulteurs appliquent la méthode de macération semi-carbonique, également appelée vinification beaujolaise. Cela signifie que les raisins cueillis, mais non écrasés sont laissés à fermenter dans une cuve fermée. Le poids des grappes entières fait éclater les grains de raisin au fond de la cuve, libérant ainsi progressivement les levures naturelles. Le dioxyde de carbone libéré maintient le moût sous pression, ce qui empêche l’oxydation de la couche supérieure. Le jus est ensuite soutiré et — avec le jus libéré par le pressage de la pulpe — versé dans des cuves (en acier inoxydable), où la fermentation se poursuit et où le vin mûrit pendant plusieurs mois.
La Bourgogne, située dans la région française Bourgogne–Franche-Comté, n’est pas seulement célèbre auprès des amateurs de vin, mais aussi auprès des vacanciers. La Bourgogne s’étend de Dijon au nord à Mâcon au sud et se prolonge dans la région du Beaujolais. C’est entre Beaune et Mâcon, dans le célèbre département de Saône-et-Loire, que passe notre chère et célèbre Autoroute du soleil. Pour ceux qui partent vers le sud, une nuitée en Bourgogne vaut vraiment la peine. Profitez de votre escale pour savourer la cuisine bourguignonne et les beaux vins que la région a à offrir. Heureusement, vous pouvez aussi déguster ces délices du terroir chez vous, sans avoir à faire le voyage. La Bourse du Vin compte dans sa gamme quelques délicieux vins de Bourgogne à ne pas manquer. Votre vin de Bourgogne peut très facilement s’acheter en ligne.
La Bourse du Vin est la meilleure adresse pour acheter du Bourgogne. Commandez rapidement et facilement votre Bourgogne dans notre webshop. Nous disposons d’un large assortiment sur lequel vous bénéficierez parfois de réductions. Prenez le temps de lire les notes de dégustation qui accompagnent les vins. Elles contiennent des conseils sur les accords mets-vins.