Un excellent Beaune noté 18/20 et issu d’une année légendaire. Délicieusement mature, il affiche ce petit côté gras de Beaune et des tanins soyeux à peine perceptibles. Juteux et souple en bouche !
Un bon vin rouge du célèbre domaine Doudet-Naudin plein d’intensité, doté d’une magnifique tension minérale et présentant une finale persistante. Noté 19+/20 !
Ce noble Premier Cru aux multiples couches est le fruit d’une riche année, avec un niveau comparable à un Pommard Premier Cru, mais à un prix bien plus accessible. Il a été noté 19/20 par le panel de dégustation !
Riche Pinot Noir du célèbre domaine Doudet-Naudin. Puissant en bouche, ce vin regorge de saveurs de cerises, framboises, cèdre et cacao, complétées de tanins soyeux et d’une finale douce et iodée. Noté 19/20 !
Le Pinot Noir et la Bourgogne sont inextricablement liés, même si les viticulteurs de Bourgogne tendent à dire qu’ils utilisent surtout le Pinot Noir pour laisser parler le terroir. Ce raisin est connu pour son fruité et sa teneur en tanins moyenne à faible. Autrefois, le Pinot Noir était le plus représenté dans la sous-région de la Côte d’Or, mais sa culture s’est intensifiée en Champagne à mesure de l’extension de ce vignoble.
Pinot Noir de Bourgogne
Le Pinot Noir n’est jamais assemblé. Les vins rouges de Bourgogne vont de vins de couleur profonde et un peu plus taniques au goût plein et rond, en partie du fait de l’élevage sous bois, aux vins intenses, fruités et charnus pour lesquels l’élevage sous bois est anecdotique. Les variétés plus lourdes ont généralement besoin d’une maturation en bouteille un peu plus longue pour exprimer leur plein potentiel.
Chalonnaise et Mâconnais
Le Pinot Noir n’est pas exclusif à la Côte d’Or, au nord de la Bourgogne. Le cépage bleu Pinot Noir est également cultivé dans les sous-régions de la Chalonnaise et du Mâconnais. Autrefois, on y plantait beaucoup de Gamay, mais cette culture a fortement diminué. Le Gamay est aujourd’hui le cépage emblématique du Beaujolais.