Les vins rouges de Bourgogne sont-ils tout aussi bons que ceux de Bordeaux ? Tout dépend de l’amateur de vin à qui vous posez la question. Les vins rouges principalement à base de pinot noir et de gamay, ont des goûts tellement différents qu'ils ne sont en fait pas comparables. Et pourtant ils sont tout aussi réputés. Les Grands Crus rouges proviennent du nord de la Bourgogne, des régions un peu plus fraîches de Côte de Nuits et de Côte de Beaune, qui font partie de la Côte d’Or. Ils se caractérisent par des arômes de cerise rouge, prune, fleurs, avec une légère note épicée.
Ici, on cultive un cépage rouge : le pinot noir. C’est un des cépages les plus capricieux au monde. Il est très sensible aux changements météorologiques. En fait, il fait encore trop froid dans le nord pour ce cépage, mais comme certains vignobles se trouvent juste sur les bons coteaux, avec un ensoleillement optimal, on y trouve malgré tout des vins fantastiques.
En général, les vins de la Côte de Nuits sont des AOC Bourgogne à moins qu’un vin rouge provienne d’une des 11 communes qui disposent d’une appellation. Dans ce cas, le nom de la commune spécifique peut apparaître sur l’étiquette. il s’agit de : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Echézaux, Grand Echézaux, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges. Les vins rouges de la meilleure qualité bénéficient du statut de Grand Cru, ou - une marche en dessous - de Premier Cru. Ce sont aussi les plus chers parmi les bourgognes rouges
La Côte de Beaune produit les vins blancs les plus connus de la Bourgogne, mais on y trouve aussi quelques grands vins rouges. Ils sont sans doute moins réputés, mais ces vins rouges sont d’une qualité équivalente. Les principales appellations sont Pommard, Aloxe-Corton, Volnay, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.
À l’époque romaine, quelques centaines d’années av. J.-C., on cultivait déjà la vigne en Bourgogne. Ensuite, c’est l'Église et les ordres monastiques qui se sont occupés de la viticulture, donnant une nouvelle impulsion à la culture de la vigne en Bourgogne. Ce sont également les moines qui ont commencé à classifier les vignobles. Grâce à leur méthode de travail précise, ils connaissaient très bien les points forts et les points faibles d’un vignoble. Les meilleures parcelles des moines sont devenues les Premiers Crus et les Grands Crus d’aujourd’hui.