Le Chablis est un vin blanc sec unique de la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, en France, et est à base de chardonnay. Les Chablis sont des vins de qualité supérieure et ont un potentiel de garde énorme. Depuis les années 90, l’appellation est en extension constante et couvre actuellement plus de 10 000 ha de vignobles plantés de chardonnay. Vous cherchez un vin de Bourgogne ? Regardez notre offre de Chablis.
Les vignobles de Chablis s’étendent dans un territoire vallonné, avec de nombreuses vallées. Même si ce territoire est plus proche de la Champagne que de la partie septentrionale de la Côte d’Or, Chablis appartient malgré tout à la Bourgogne. Vers 1490, le duc de Bourgogne envahit la région et la rattache à la région vinicole de Bourgogne. Chablis se situe dans le département de l’Yonne ou Bourgogne-Franche-Comté.
Le sol est argilocalcaire (argile du Kimméridgien) avec une forte teneur en calcaire. De ces sols contenant de l’argile du Kimméridgien proviennent les Premiers Crus et Grands Crus. Le climat de la région est désagréable, pluvieux et froid. Pendant la période de floraison, au printemps, les vignobles de Chablis sont régulièrement exposés au gel. Celui-ci est combattu avec des chaufferettes qui sont installées à différents endroits dans les vignobles. Des dispositifs de pulvérisation font descendre une nébulisation d’eau sur les pieds de vigne, l’eau gèle et forme une enveloppe protectrice autour des fleurs des plantes.
Le Chablis possède quatre appellations qui sont uniquement attribuées aux vins blancs issus du chardonnay.
C’est la qualification la plus élevée. Les Grands Crus proviennent des meilleures parcelles, situées sur des collines plantées de haut en bas de pieds de vigne, que l’on peut voir à partir du village de Chablis. Le rendement de ces parcelles est fixé par la loi. Il est de 35 hl par ha, avec une teneur minimum en alcool de 11 %. Il existe sept Grands Crus que l’on reconnaît au nom de leur climat : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir.
La qualité de ces vins est très proche de celle des Grands Crus. Les vignobles sont installés de part et d’autre d’une rivière appelée Serein. Leur rendement légal est fixé à 40 hl avec une teneur minimale en alcool de 10,5 %. Ces vignobles se trouvent au nord du village de Chablis. Fourchaume, Vaillons, Montée de Tonnerre et Montmains sont des premiers crus réputés.
C’est la plus grande appellation de la région. Les vins proviennent des coteaux répartis dans les différents villages qui font partie de l’appellation Chablis. Par ha, 40 hl de vin peuvent être produits avec un taux d’alcool minimum de 10 %.
Ces vins sont ainsi appelés parce que les vignes poussent dans de moins bonnes terres. C’est le groupe le plus simple des vins de Chablis. Les caractéristiques typiques du Chablis sont moins bien représentées dans ces vins. La teneur minimum en alcool est de 9,5 %.