La ville de Cahors se situe dans le sud-ouest de la France. Les vignobles qui l’entourent sont remplis de Malbec, mieux connus là-bas sous l’appellation Cot ou Auxerrois. Les vins vendus sous l’AOP Cahors doivent comporter un minimum de 70 % de Cot, mais les vins composés de 100 % de Cot sont également très fréquents.
Les vins de Cahors ont souvent été qualifiés de « vin noir » par le passé. La robe du vin était extrêmement foncée, en partie à cause de son processus de fabrication. Pour obtenir une bonne extraction de couleur, le moût était bouilli et un long trempage de la peau était appliqué. Ces vins noirs ont été beaucoup utilisés au dix-neuvième siècle, pour donner un peu plus de couleur aux vins de Bordeaux. Lorsque d’autres cépages que le Malbec sont utilisés dans l’assemblage, il s’agit souvent de Tannat pour la structure ou de Merlot pour un supplément de rondeur.
Cahors a connu son heure de gloire au XIXe siècle, mais cette époque est révolue pour différentes raisons. Le phylloxéra dévastateur a frappé et de nombreux vignobles ont été détruits. La région vinicole du Languedoc a aussi pris de l’ampleur grâce à la construction de chemins de fer, ce qui l’a rendue plus accessible. En 1959, Cahors a également subi un fameux coup dur suite à des dommages causés par le gel. Tout cela a conduit à ce que la superficie des vignobles de Cahors se soit drastiquement réduite. Tout cela ne fait toutefois pas obstacle à la qualité actuelle des vins.