La vallée de la Loire, c’est le coeur de la France. On l’appelle d’ailleurs le « jardin de la France ». Outre ses nombreux châteaux impressionnants, la Loire est également connue pour ses vins. Ceux-ci sont majoritairement blancs et sont répartis sur quatre secteurs (d’ouest en est) : Muscadet, Anjou-Saumur, Touraine et Centre.
La région viticole de la Loire se trouve au coeur de la France et est également surnommée le Jardin de la France. Outre les nombreux châteaux que l’on peut y trouver, la Loire est aussi une région viticole polyvalente, surtout connue pour ses vins blancs. Il n’y a aucune autre région avec autant de vins blancs de qualité et d’origine protégée.
Grâce à situation septentrionale, la Loire jouit d’un climat principalement tempéré qui permet aux vins d’acquérir une fraîcheur et une bonne acidité. En terme de caractère, les vin de Loire varient extrêmement. C’est une vaste région et beaucoup de cépages différents y sont cultivés.
La plupart des vins blancs du val de Loire sont composés du cépage le plus planté et typique de la région : le Chenin Blanc. Les plus beaux vins sont fabriqués à base de ce raisin provenant de la Loire, et plus particulièrement d’Anjou.
Mis à part le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc est lui aussi un véritable cépage de la Loire. Ce raisin est connu dans le monde entier pour donner naissance à de délicieux vins secs et il est surtout cultivé à l’intérieur du pays. Parmi les plus célèbres exemples de Sauvignon Blanc de Loire, on compte le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le vin Muscadet est principalement produit à la côte. Ce sont des vins avec une acidité fraîche qui sont souvent réservés aux plats de fruits de mer. Ils sont fabriqués à base du raisin Melon de Bourgogne. Pour les vins rouges, on utilise le Cabernet Franc, le Pinot Noir et le Gamay. Le val de Loire est en effet loin de n’offrir que du vin blanc : c’est également le deuxième plus grand producteur de rosés et mousseux.
Sancerre se situe sur les rives de la Loire, au coeur de la région. Ce fleuve serpente à travers les plus beaux paysages vallonnés. La structure du sol est variée, offrant aux vins un caractère unique. Le sol est principalement constitué d’argile, calcaire et de terres siliceuses. Presque tous les vignobles d’appellation Sancerre se trouvent sur la rive gauche de la Loire, face à Pouilly Fumé. Le Sauvignon Blanc est le cépage prédominant et compose les plus célèbres vins blancs secs. Mais le Pinot Blanc y est également cultivé.
Le voisin du Sancerre fait des Sauvignons Blancs à la renommée mondiale. Dans cette célèbre appellation, seuls des vins blancs peuvent être produits. Compte-tenu du pourcentage élevé de silex et calcaire dans le sol, les vins développent un goût minéral et plus intense que le Sancerre.