Le Sancerre est une région qui s’étend sur la rive gauche de la vallée de la Loire, juste à côté du tout aussi réputé Pouilly-Fumé. Le Sancerre est surtout connu pour son vin blanc sec issu du sauvignon blanc Un vin qui est d’ailleurs parfaitement en harmonie avec un fromage de chèvre local, le Crottin de Chavignol. La région compte environ 2400 ha de vignobles plantés de sauvignon. Un Sancerre est un vin sec et parfumé, riche en arômes et dont l’acidité est assez élevée. Les vins sont sapides et fruités. Les pieds de vigne sont plantés sur des collines ondoyantes, à une altitude de 300 à 400 m. Malgré la popularité des vins blancs français de Sancerre, la région produit aussi des vins rosés et des vins rouges très particuliers.
Le Sancerre doit son caractère à différents types de sols, composés de cailloux et de gravier ou de terre argilocalcaire. Les coteaux près du petit village de Sancerre contiennent du silex, ce qui donne des vins particulièrement aromatisés. Sur le plan des accords mets/vin, ce vin est en parfaite harmonie avec le fromage de chèvre et le poisson.
Le Sancerre est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée. Le vin porte le nom d’un village très ancien du Cher, situé sur une colline de la rive ouest de la Loire. La petite commune est entourée de vignobles. L’AOC a été attribuée en 1936, pour les vins blancs à base de sauvignon blanc.