Châteauneuf-du-Pape est l’appellation la plus importante et la plus célèbre du Rhône méridional. C’est dans ce magnifique endroit du sud du Rhône, entre les villes d’Avignon et d’Orange, qu’est produit ce vin délicieux. Les vins français de Châteauneuf-du-Pape se présentent souvent dans des bouteilles lourdes au relief élégant. Plus de 3 000 hectares de vignobles ont été plantés dans l’appellation. On y produit principalement du vin rouge français, le Châteauneuf-du-Pape blanc ne représentant que 10 % de la production. Ces vins blancs présentent souvent beaucoup de corps et de richesse. Depuis 1990, cependant, des Châteauneuf-du-Pape blancs plus frais sont également commercialisés. Ils sont souvent élaborés à partir de Grenache Blanc et de Roussanne.
Le vin rouge de Châteauneuf-du-Pape peut être élaboré à partir de treize cépages différents, mais le Grenache, le Syrah et le Mourvèdre sont les plus importants. Ces raisins sont également largement utilisés dans les assemblages de vins des Côtes du Rhône. Le Grenache, avec son arôme chaud et épicé, détermine généralement le caractère du vin. Les vins de cette zone particulière offrent des arômes de fruits rouges, de liqueur de cerise, d’épices, de fruits noirs et de poivre. Le secret de Châteauneuf-du-Pape réside dans son terroir composé d’argile et de galets roulés. C’est à lui que le vin rouge du Rhône doit sa fermeté, sa richesse et sa profondeur. Les galets absorbent la chaleur pendant la journée et la restituent aux vignes la nuit. Plus au nord, le sol contient beaucoup de sable et de grès, ce qui apporte de la finesse au vin rouge. Autrefois, le vin était élaboré de manière traditionnelle et ne s’épanouissait qu’après des années en fût ou en bouteille. De nos jours, la vinification moderne est largement utilisée et les vins peuvent déjà être consommés à trois ou quatre ans d’âge.
Le nom Châteauneuf-du-Pape fait référence au château que le pape fit construire au 14e siècle dans cette région et où des vignobles furent plantés pour assurer l’approvisionnement en vin. Le château faisait office de résidence d’été. Depuis lors, la région a connu des périodes de grande prospérité, mais aussi moins florissantes, comme au 19e siècle lorsque les vignobles furent ravagés par le phylloxéra. Heureusement, ils ont été réhabilités et cette région viticole française est même devenue l’une des premières à obtenir le statut d’AOC en 1936.
Un Châteauneuf-du-Pape rouge a un profil de saveurs complexe, puissant et plein. Il se marie bien avec des plats de viande qui mijotent longtemps, tels que les plats de gibier et d’autres préparations culinaires comme le bœuf bourguignon et les ragoûts. La queue de bœuf ou l’agneau sont également de bonnes options. Pour l’assaisonnement, on utilisera des épices comme le clou de girofle, la baie de genévrier et le laurier.