La France est le pays du vin classique et ultime, on y trouve les racines de la viticulture internationale. Les vins français restent les vins préférés de nombreux amateurs. Ce que l’on peut facilement comprendre quand on considère le choix énorme de vins rouges français, même en se limitant à cette catégorie de vins.
La France compte d’innombrables régions vinicoles et une grande diversité de vins. La qualité des vins est également excellente, notamment grâce à l’expérience séculaire en viniculture des Français. Ils expérimentent de nombreuses techniques et recherchent toujours la combinaison idéale entre le cépage et le vignoble. Il en résulte des vins caractéristiques et complexes qui font l’excellente réputation des différentes régions. De nombreux cépages bleus sont d’ailleurs d’origine française comme le cabernet sauvignon, le merlot et le pinot noir.
Bordeaux est presque un synonyme de vin. On assimile d’ailleurs très vite un vin rouge français à un bordeaux. Cette région vinicole réputée sur la scène internationale, située à l’ouest de la France, abrite des châteaux légendaires qui produisent, parfois depuis des siècles, des vins parmi les plus prestigieux au monde. Les appellations les plus connues sont Médoc, Graves, Sauternes, Libournais, Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. Les principaux cépages cultivés ici sont le merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot, que l’on utilise dans les plus célèbres assemblages bordelais. Fruits noirs, fruits rouges, épices et cèdre ne sont que quelques-uns des arômes que l’on retrouve dans ces vins puissants.
La région vinicole de la Bourgogne est située au centre de la France. La Bourgogne est subdivisée en Côte d’Or, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais et Chablis. Sur le plan de sa superficie, la Bourgogne n’est pas très grande, certainement pas si on la compare à la région bordelaise. Les 10 000 ha de vignobles de la Bourgogne représentent environ un dixième des vignobles bordelais. Et même si la demande en bourgognes est grande, la production est relativement modeste, mais ce que l’on y produit est généralement d’excellente qualité Le pinot noir est le cépage par excellence des très bons bourgognes rouges. Ce cépage donne généralement des vins aux arômes de fruits rouges, parfois complétés de notes terreuses et de légères touches épicées.
La région vinicole du Rhône, au sud-est de la France comporte 40 000 ha de vignobles et produit principalement des vins rouges. Les principaux cépages qui y sont cultivés sont la syrah, le grenache, le mourvèdre et le cinsault. Châteauneuf-du-Pape est réputé pour la qualité de ses vins robustes. Les vins produits dans la vallée du Rhône sont souvent de très bons vins gastronomiques. Ils ont suffisamment de puissance et de goût, avec des arômes de fruits noirs et d’épices, pour escorter harmonieusement différents mets.
La France produit tellement de bons vins rouges, à base de tellement de cépages différents, que vous n’en avez certainement pas encore fait le tour. Heureusement, parce que c’est toujours agréable de découvrir des vins et les différences sont parfois importantes. Ne fut-ce que dans la vallée du Rhône, dominée par la syrah et le grenache, et qui commercialise tellement de vins différents. Ils sont tous caractérisés par des fruits rouges et noirs, beaucoup d’épices, et pourtant ils sont tous juste un peu différents. Le Languedoc-Roussillon est énorme et on y cultive beaucoup de cépages différents. Les cépages les plus courants pour le vin rouge sont le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah et le tempranillo. Pour les vins blancs amples, mais aussi pour les vins frais et fruités, on utilise des cépages tels que le chardonnay, le marsanne, le sauvignon blanc et le viognier.