Au nord de l’Italie, en bordure de la mer Adriatique, se trouve la région vinicole de la Vénétie. Il s’agit de la plus grande région vinicole d’Italie et dès lors, du plus grand producteur de vins DOC. Les vignobles de la Vénétie sont plantés au pied des collines des Dolomites : ils s’étendent du lac de Garde à la rivière Piave, au nord de Venise. On peut toutefois trouver de nombreuses vignes autour de la ville de Vérone plus particulièrement. Les principales zones vinicoles se situent entre le lac de Garde (Lago di Garda), Vérone, Vicenze et les collines au sud de Padoue. De nombreux vignobles sont également présents autour de Breganze. Le climat est doux en raison de l’influence de la mer et des montagnes. On y fait des vins de qualité, la région produit la majorité des vins DOC d’Italie. 55 % des vins de Vénétie sont des vins blancs. La plupart des vins blancs sont élaborés à partir des cépages Garganega, Trebbiano et Prosecco.
Un Amarone delle Valpolicella est fabriqué à partir de raisins passerillés. Ce processus de dessèchement des raisins est coûteux et prend une centaine de jours, mais pour certains exemplaires, cela peut même aller jusqu’à 4 mois. Cette opération s’effectue souvent dans des salles de séchage spéciales où la progression du processus est étroitement surveillée. Lorsque l’humidité du raisin s’évapore, il reste beaucoup de sucres dans le raisin, ce qui résulte en un jus très concentré. Les grappes de raisin sont ensuite (partiellement) égrappées et les raisins sont pressés et fermentés. Le moût étant très concentré, la transformation de la quasi-totalité des sucres en alcool peut prendre beaucoup de temps. Le vin mature ensuite dans des fûts en bois, ce qui peut prendre 20 mois, mais aussi des années.
Le terme « ripasso » marque un nouveau passage et c’est exactement ce qui se passe lors de l’élaboration d’un Valpolicella Ripasso. On ajoute au vin de base Valpolicella les peaux de raisin non pressées restantes de la production de l’Amarone. La deuxième fermentation est lancée et le tanin est extrait des peaux. Le résultat est une version plus lourde et plus pleine du Valpolicella de base. Les cépages les plus utilisés pour le Valpolicella sont les Corvina Veronese, Corvinone et Rondinella.
La Vénétie, grande région vinicole, n’est pas spécialement connue pour ses vins rouges. On y produit plus de vins blancs que de vins rouges. Les cépages rouges les plus courants sont les Corvina Veronese, Rondinella et Molinara. La Vénétie est surtout connue pour la sous-région d’où proviennent les vins de Valpolicella. Ce vin rouge est (partiellement) fabriqué à base de cépages passerillés. C’est surtout l’Amarone della Valpolicella et le Ripasso qui sont connus. Tellement connus, en fait, que l’Amarone, outre les Brunello et Barolo, est également appelé roi des vins d’Italie.
Le vin blanc le plus connu de Vénétie est le Soave. Bien que Soave soit le nom d’une ville, cela signifie également « doux » ou « délicat ». Plus de 70 millions de bouteilles de Soave sont produites chaque année, dont plus de 65 % sont destinées à l’exportation. Le cépage qui est ici traditionnellement utilisé est le Garganega, qui pousse particulièrement bien sur les collines volcaniques à proximité de Vérone. Ces sols fournissent des vins blancs secs, frais et légèrement amers, à la robe jaune paille et aux reflets verts et dorés. Les arômes de ce vin blanc sont floraux avec la camomille et l’iris. En bouche, on repère des notes de pomme, de citron, de pamplemousse et de pêche, ainsi qu’une acidité étonnamment fraîche. Deux appellations, Soave Superiore et Recioto di Soave, portent la qualification DOCG. Le Superiore est maturé en barriques, ce qui donne un goût de vanille au vin. Le vin doit ensuite reposer au moins 3 mois encore en bouteilles avant de pouvoir être commercialisé. Le Recioto di Soave est un vin (de dessert) très doux, produit à partir de raisins surmûris. Avant le début du processus de vinification, les raisins sont suspendus à des fils ou placés dans des caisses pour sécher pendant plusieurs mois. Le vin qui en est issu rappelle l’abricot sec, les fruits confits et les litchis. Néanmoins, le vin n’a pas un goût excessivement sucré. Ces vins sont très chers. Seuls 20 litres de vin sont pressés à partir de 100 kg de raisins ainsi séchés.