Dans le talon de la botte de l’Italie, une vaste zone agricole s’étend sur 400 km de côte Adriatique : Puglia, également connue sous le nom de Pouilles ou d’Apulie. L’absence de montagnes, la présence de collines, de terrains plats et d’un ensoleillement intense font de cette région un lieu idéal pour la viticulture. Avec la Sicile et la Vénétie, les Pouilles sont le plus grand producteur de vin d’Italie. On y produit principalement des vins rouges, qui sont tout à tour robustes et gorgés de soleil ou légèrement confiturés. Jadis, la majeure partie de la production de vin était écoulée en vrac dans les régions plus fraîches pour donner aux vins plus de couleur et de corps. Elle était également utilisée pour l’industrie du vermouth dans le Piémont. Cela a aujourd’hui bien changé et les vins des Pouilles ont développé un caractère affirmé. Grâce aux technologies modernes et aux vignerons du monde, la qualité de ces vins est montée en flèche. Entre-temps, plus de la moitié des vins ont reçu l’appellation DOC ou IGT. Il y a aussi quatre DOCG, dont trois se trouvent dans la région de Castel del Monte.
Il fait chaud et ensoleillé dans les Pouilles, et en raison du paysage relativement plat, les raisins ne bénéficient pas de la fraîcheur des vignobles situés en altitude. Heureusement, les mers Adriatique et Ionienne apportent un peu de fraîcheur. Dans les Pouilles, les raisins n’ont aucune difficulté à mûrir, ce qui peut donner des vins au degré d’alcool légèrement plus élevé.
Les Pouilles sont notamment connues pour leurs cépages noirs primitivo et negroamaro. D’un point de vue génétique, le primitivo est identique au raisin zinfandel, intensivement cultivé en Californie. On a longtemps discuté de similitude, jusqu’à ce qu’une analyse ADN y mette un terme. Le primitivo est excellent dans le Manduria DOC et le Gioia del Colle DOC. Le negroamaro mûrit beaucoup plus tard que le primitivo et produit des vins à la couleur profonde, avec parfois une certaine douceur résiduelle.
Pour le vin blanc, on cultive les cépages fiano, greco et trebbiano dans les Pouilles, mais les variétés internationales comme le chardonnay et le sauvignon blanc y ont également fait leur percée. Il faut également noter l’intérêt croissant pour les anciens cépages régionaux oubliés, tels que les cépages blancs bombino bianco, bianco d’alessano, minutulo et verdeca.