Le Barolo est également surnommé le "roi des vins". Vous en comprendrez la raison avec ce Salvatore Barolo médaillé d'or : un vin puissant gorgé de fruits sucrés et d'épices italiennes. À savourer dès aujourd'hui avec un bon morceau de viande.
Une collection unique de 2 riches Barolos prêts à être savourés, tous deux issus de l'excellente vendange de 2017 : 2 bouteilles de l'élégant 'Cru' Bussia (noté 18,5/20) et 4 bouteilles de Barolo (noté 18+/20).
La vendange de 2017 a livré de puissants vins, dont ce riche Sangrato Barolo. Ce vin sublime plein de notes de fruits noirs sucrés et de cacao accompagnera d'ores et déjà un bon morceau de viande, mais peut également être gardé plusieurs années...
Le Sangrato "Bussia" vous garantit un verre de Barolo raffiné, assorti d'une belle longueur, d'une jolie structure et de notes de cerises noires. D'ores et déjà relativement souple et accessible, il a été noté 18,5/20 !
Du domaine d'exception Virna Borgogno : une magnifique collection de Barolo complexes de garde, qui tiendront encore certainement 15 ans. Notés d'au moins 19 points, ils sont les grands gagnants de la dégustation à l'aveugle consacrée aux Barolo.
Notre panel de dégustation n'est pas le seul à avoir été impressionné par ce Barolo classique et son caractère puissant gorgé de cerises sucrées, de canneberges et de cassis : James Suckling lui a également accordé 92 points.
Cet impressionnant Barolo provient de l'un des plus célèbres crus de l'appellation : Bussia. Puissant et riche en fruits, il développe de multiples couches de saveurs et de splendides tannins. Noté d'un très joli 19/20.
Le Barolo est le roi des vins italiens. C’est un vin puissant et robuste, avec un nez de violettes, roses et fruits rouges. Les meilleurs vins italiens peuvent reposer plus de 20 ans. Ce sont de vrais classiques italiens, que vous pouvez fièrement servir à table.
Le Barolo provient du Piémont, en Italie, et plus précisément du village de Barolo. Les vins fabriqués dans cette région viticole font partie des plus beaux du pays. La région est largement saluée pour ses vins d’exception tels que le Barolo, le Barbaresco et le Dolcetto. Toutes les conditions sont réunies dans les vignobles de la région pour créer de vrais bijoux.
Le raisin Nebbiolo
Vin puissant à la robe rouge rubis devenant grenat au fil des années. Le Barolo est fabriqué à partir du Nebbiolo qui ne se trouve qu’au Piémont. Ce raisin donne naissance à des vins au délicieux nez de fleurs, truffes et épices, avec un goût sucré et fruité. On y trouve également de puissants tannins et beaucoup d’acidité. Au bout de dix ans, le vin développe un bouquet de fleurs et fruits rouges avec une note poivrée. On peut également déceler des touches de réglisse, tabac et cuir.
Les exigences de qualité du Barolo
Le vin détient le statut DOCG, le plus élevé en Italie. Cette catégorie de qualité, outre le fait qu’elle provienne du territoire convenu, est jugée par un jury. Il y a également un rendement maximal par hectare et les vignerons misent donc plus sur la qualité que la quantité. Le vin doit être composé à 100% de Nebbiolo et le pourcentage d’alcool doit être de 13% minimum. Le statut DOCG peut être reconnu grâce au sceau de garantie sur le col de la bouteille.
Un Barolo repose un minimum de trois ans, dont deux en fûts. S’il repose un minimum de quatre ans, dont trois au moins en fûts, il peut être nommé Barolo Riserva. Le Barolo Riserva Speciale doit reposer un minimum de cinq ans, dont quatre en fûts de bois. Les vins ont suffisamment de temps pour devenir prêt à boire grâce à la forte structure tannique et ne sont parfois jamais aussi savoureux qu’après 10 ou 20 ans.