Vin rouge italien
L’Italie est le plus grand producteur de vin du monde et possède une énorme variété de cépages indigènes mais aussi internationaux. Du Sangiovese au Barolo, du Primitivo au chianti, il y en a pour tous les goûts !
Le vin rouge italien doit en grande partie son succès à la grande variété de cépages indigènes de qualité. Parfois assemblés à des cépages internationaux, ils donnent de fantastiques vins rouges partout en Italie. La viticulture est présente dans toutes les régions. Chaque vin a un caractère qui lui est propre et des arômes passionnants. Les uns sont doux et souples, avec des tanins apprivoisés, les autres ont un goût puissant et supportent encore facilement quelques années de cave.
Nord de l’Italie
Au nord de l’Italie, le climat est montagnard. Les pieds de vigne sont souvent plantés en altitude ce qui apporte tension et fraîcheur aux vins. On y trouve les régions vinicoles du Piémont, de la Lombardie, du Trentin, de la Vénétie, du Frioul et de l'Émilie-Romagne. Les vins rouges du Piémont surtout comptent parmi les plus puissants et les plus surprenants d’Italie. Le Barolo est le plus réputé d’entre eux. Ici les vins rouges sont principalement à base de Nebbiolo, Barbera, dolcetto et moscato. Certains amateurs de vin estiment même que les meilleurs vins rouges d’Italie viennent du nord du pays.
Centre de l’Italie
La Toscane se trouve au centre de l’Italie. Une région réputée pour sa cuisine délicieuse mais aussi pour de fantastiques vins rouges italiens. Parmi les meilleurs, le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano. Autant de beaux vins à base de sangiovese avec des arômes de cerise et parfois une petite note de truffe, de vanille et de cèdre.
Sans oublier les Super Toscans comme le Bolgheri. Ces vins sont à base de cépages internationaux comme le cabernet et le merlot. Pour cette raison, ils n’entraient pas en considération pour le système italien d’appellations d’origine. La situation a cependant évolué dans les années 80 et aujourd’hui, ils ont droit à ce statut bien mérité.
Sud de l’Italie et les îles
En Italie, on trouve également des vins dans les régions les plus chaudes du sud, comme le talon de l’Italie et les îles du pays. La région des Pouilles est indissociable du primitivo, un cépage qui donne des vins rouges fins et veloutés, légèrement épicés, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Les vins de cette région bénéficient d’un rapport qualité/prix sensationnel. Parmi les îles qui pratiquent la viticulture, la Sicile est la plus grande.
Les vins rouges y sont principalement issus des cépages rouges suivants : Nero d’Avola, frappato et nerello mascale. L’Etna, le volcan de l’île, veille à ce que les terres soient volcaniques et donc fertiles, ce qui est parfait pour la viticulture.