L’Italie est l’un des plus gros producteurs de vins au monde. Les vins italiens sont extrêmement prisés aux quatre coins de la planète. Ce pays viticole classique a développé au fil des ans une grande variété de styles de vins, élaborés à partir de cépages particuliers et très diversifiés. Chaque région possède son propre climat, ses cépages emblématiques et sa biodiversité : autant de facteurs qui influencent grandement les vins qui y sont produits. L’Italie applique un système de classification relativement simple, en quatre catégories. Nous les énumérons ici des vins les plus complexes et de la plus haute qualité aux plus simples : DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), DOC (Denominazione di Origine Controllata), IGP (Indicazione Geografica Protetta) et Vino d’Italia (vin de table). L’appellation DOC est l’équivalent italien de l’AOC. Certains viticulteurs italiens désireux de se distinguer des vins DOC ont proposé d’ajouter un terme de classification aux vins qui répondent à des exigences encore plus strictes et dont la qualité est encore supérieure. Leur requête a été entendue et l’appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) a été introduite.
Le vin est cultivé dans toute l’Italie : dans les régions du Nord comme le Piémont et la Lombardie, dans le centre du pays, en Toscane, jusque dans les Pouilles et la Calabre au sud. Sans oublier les îles de Sardaigne et de Sicile. Il va sans dire que ces vins sont produits sous différents climats. On trouve par exemple des vignobles sur des coteaux arides, mais aussi sur des sols très fertiles grâce à l’eau des Alpes, ou encore sur des sols volcaniques. Outre de nombreux cépages internationaux comme le Merlot et le Chardonnay, l’Italie possède une grande variété de cépages indigènes. Sur les quelque six mille cépages différents existant dans le monde, près de cinq cents sont cultivés en Italie.
En général, les cépages bleus ont besoin de temps pour mûrir sur les terres d’Italie. L’exception à la règle est le Dolcetto, qui est précoce. Le Nebbiolo, dont est issu le prestigieux Barolo, est nettement plus connu que son homologue méridional, l’Aglianico. Les cépages Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara sont assemblés dans les célèbres vins de Valpolicella et Bardolino. Le Primitivo est le cépage phare des Pouilles, avec le Negroamaro. Le Sangiovese est indissociable de la Toscane, avec des vins comme le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Rosso di Montalcino. Les vins rouges italiens sont d’une extrême diversité.
Si tout le monde a déjà entendu parler du Pinot Grigio, de nombreux autres cépages blancs d’Italie sont beaucoup moins renommés. C’est entre autres le cas de l’Albana, un raisin qui convient très bien à la production de vins doux. L’Albana est principalement cultivé en Romagne. L’Arneis est un cépage de grande qualité, surtout connu pour le Roero Arneis. Le Catarratto est principalement présent en Sicile et est souvent utilisé en assemblage. De nombreux cépages indigènes, tels que le Falanghina et le Fiano, proviennent également de la Campanie. Chaque région a donc ses propres cépages et ses propres vins blancs italiens.
Outre le vin rouge et le vin blanc, l’Italie est bien sûr également réputée pour ses célèbres vins mousseux, dont le Prosecco. Ce vin est produit en Vénétie, généralement selon la méthode traditionnelle. Les autres vins mousseux connus sont le Frizzante et le Spumante.
Le cépage international Chardonnay est également présent en Italie. Le raisin s’adapte extrêmement bien aux différents climats et est aussi bien utilisé pour les vins tranquilles que les vins mousseux. En raison de la chaleur qui règne dans de nombreuses régions d’Italie, le Chardonnay y prend souvent des arômes chauds et tropicaux. Dans les années 1970, le vignoble italien était surtout dominé par les variétés de Pinot, suivies par le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Cabernet Sauvignon. Ces cépages internationaux ont été plantés notamment dans la Franciacorta, dans le Trentin-Haut-Adige, en Vénétie et dans le Frioul.
Au top dix des cépages cultivés en Italie figurent aussi bien des variétés internationales qu’indigènes. Le Chardonnay se situe aux alentours de la septième place.
En Italie, le Chardonnay est également souvent utilisé comme raisin d’assemblage. Cela signifie que le Chardonnay est associé à un ou plusieurs autres raisins pour produire un vin. Certains vignerons choisissent d’élever le Chardonnay dans des barriques en bois, d’autres non. L’élevage sous bois confère un arôme un peu plus intense et gras au vin. Le choix de l’élevage sous bois dépend du style de vin recherché par le vigneron. Certains optent parfois pour une vinification partielle en barrique, suivie de l’assemblage des deux types de vins. Il en résulte un vin plus plein, conservant malgré tout une certaine acidité et une touche de fraîcheur.
La Toscane est une région viticole réputée pour son Chianti. Celui-ci a longtemps souffert d’une réputation de vin bon marché vendu dans une bouteille ventrue enveloppée de paille, mais il existe pourtant des Chianti de qualité supérieure. La région s’est battue pour redorer son blason.
Sur ce vaste territoire, les différences de qualité sont notables. Le Chianti jouit de la classification la plus élevée, à savoir DOCG. Après l’obtention de cette classification, des changements majeurs ont été apportés en vue de garantir la qualité. Le Chianti doit contenir au moins 70 % de raisins Sangiovese, sauf dans la sous-zone Colli Senesi où le vin doit être composé d’au moins 75 % de Sangiovese.
Le Chianti Classico est une DOCG distincte et doit être considéré indépendamment de la DOCG Chianti. C’est le cœur historique de la région et des règles encore plus strictes s’y appliquent. La part du Sangiovese doit ainsi y atteindre 80 % minimum.
Juste au nord de Rome, dans l’est de l’Italie, se trouve la petite région viticole des Abruzzes. Le climat plus frais régnant au pied des Apennins est excellent pour la fertilité des collines exposées au sud. On y cultive aussi bien du vin blanc que du vin rouge.
Dans le monde du vin, les Abruzzes sont surtout réputés pour les appellations Montepulciano d’Abruzzo et Trebbiano d’Abruzzo. Ces deux vins connus représentent la grande majorité de la production de vin dans cette petite région. On confond souvent le Montepulciano avec le village toscan homonyme, qui n’a pourtant rien à voir avec le raisin bleu cultivé dans les Abruzzes.
Les Abruzzes sont une région viticole sous-estimée du littoral adriatique. Le vin rouge des Abruzzes le plus connu est le Montepulciano d’Abruzzo, à ne pas confondre avec la ville de Montepulciano qui est située beaucoup plus au nord.
Le Montepulciano d’Abruzzo donne des vins épicés et intenses, faciles à apprécier. Ce vin consensuel fait merveille à l’apéritif.
La plupart des vins blancs des Abruzzes sont élaborés à partir du cépage Trebbiano. Ce vin blanc italien au goût frais est un vin blanc pour tous les jours. Un autre raisin typique des Abruzzes est le Pecorino. Ce cépage indigène tire son nom des moutons des agriculteurs italiens qui en étaient friands (Pecora signifie mouton en italien). Pratiquement disparu en 1900, il a longtemps été considéré comme une variété en extinction. Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’une ancienne vigne de Pecorino a été découverte près d’Arquata del Tronto. Ce fut le début de nombreuses recherches sur ce raisin ancien et l’optimisation des méthodes de vinification. Le premier vin de Pecorino a été commercialisé au début des années 1990. Aujourd’hui, le Pecorino est considéré comme un raisin indigène singulier et rare. Les vins blancs italiens issus de ce cépage se caractérisent par une saveur minérale et corsée, avec des notes fraîches de miel, de fruits exotiques et une touche de fenouil.
Dans la mer à l’ouest de l’Italie se trouve une de ses grandes îles : la Sardaigne. Il existe peu d’endroits en Italie où l’on ne produit pas de vin, et la Sardaigne ne pouvait donc pas être absente de cette liste. Cette île magnifique est parsemée de petits vignobles gérés par des viticulteurs artisanaux. Les quantités de vin produites sont faibles et seule une petite part atteint le continent.
La Sardaigne ayant également été sous domination espagnole, on n’y trouve pas que des cépages italiens. Les Malvasia, Vermentino et Nuragus italiens y côtoient par exemple des vins de Garnacha et de Carignan.
En Sardaigne, la culture du raisin occupe une surface de près de 43 000 hectares. Le sol se compose essentiellement de granit, de calcaire, de gravier, d’argile et de roche. Les vignobles de Sardaigne sont disséminés sur toute l’île. Les vins de Sardaigne sont pour la plupart produits par des viticulteurs artisanaux. Des cépages bleus et blancs sont cultivés sur cette belle île italienne. La plupart des vins blancs de Sardaigne sont élaborés à partir du cépage Vermentino. Le cépage blanc dominant est le Nuragus. Ce raisin est principalement cultivé dans les provinces de Cagliari et d’Oristano. Depuis 1975, le Nuragus de Cagliari est reconnu comme un vin DOC.
Le raisin Nuragus, dont on fait du vin blanc, était déjà cultivé par les Phéniciens en Sardaigne 1 200 ans avant Jésus-Christ. Il est devenu la spécialité de vin blanc de la Sardaigne avec sa propre DOC (Nuragus di Cagliari). Le Nuragus est un cépage productif qui donne de délicieux vins blancs frais sans prétention à boire à table. Il est recommandé sur toutes les cartes des vins de Sardaigne comme l’accompagnement idéal des huîtres et du poisson. La qualité peut être améliorée en tempérant son rendement. Il n’a rien à envier aux meilleurs vins blancs secs.
La seule DOCG en Sardaigne est la DOCG Vermentino di Gallura, créée en 1996. Les vignobles où l’on cultive le Vermentino sont implantés sur un sol granitique au nord de la Sardaigne. La couleur du Vermentino di Gallura est jaune avec une pointe de vert. Ce vin légèrement sec présente une pointe d’amertume et un arôme raffiné et doux. C’est un excellent vin d’apéritif, à boire jeune.
Dans le passé, la région viticole de l’Ombrie, à l’est de la Toscane, était connue pour son vin blanc. L’appellation DOC Orvieto, en particulier, a gagné en popularité grâce à ses précieux vins blancs produits en associant du jus de raisin Trebbiano et du jus de Grechetto et de Malvasia. Aujourd’hui, l’Ombrie est en revanche bien plus connue pour son vin rouge.
Cette région italienne doit principalement sa renommée aux vins rouges de Montefalco Sagrentino DOCG, qui se distinguent par l’excellent équilibre entre alcool, acidité et tanins.
À la frontière de l’Ombrie et de la province viticole du Latium se trouve la DOC Orvieto. On y produit des vins à partir de différents cépages blancs tels que le Grechetto, le Trebbiano, le Toscano et le Canaiolo Nostrano. Ces vins aux arômes floraux sont secs en bouche avec une légère amertume. Les vins blancs de cette DOC étaient appréciés par les papes, les princes et la bourgeoisie romaine. Les bouteilles de l’appellation portent parfois également la mention « Classico » ou « Superiore ». Le terme « Classico » signifie que le vin est produit au cœur même de l’appellation. Les vins « Superiore » sont un peu plus lourds et ne sont pas commercialisés avant le 1er mars suivant l’année de récolte.
L’Italie est un pays viticole immense et varié, qui connaît de nombreux climats différents ayant chacun une influence spécifique sur la production. Le climat détermine notamment les cépages qui poussent le mieux et les arômes les plus prononcés. Les Apennins influencent grandement le climat qui règne à l’est et dans la partie septentrionale du sud de l’Italie. Le climat est plus doux, car ces zones sont protégées des vents d’ouest.
Les régions viticoles du nord de l’Italie sont protégées par les Alpes et les Dolomites. Les vins y sont appelés « vini pedemontani », ce qui signifie « vins du pied de la montagne ». Les Apennins forment pour leur part la frontière au sud de ce territoire. La partie nord comprend les régions viticoles suivantes : Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Trentin-Haut-Adige, Vénétie et Frioul-Vénétie Julienne. Les vins du Piémont comptent parmi les plus puissants et les plus surprenants d’Italie. Le Barolo est le plus réputé d’entre eux. Dans les vignobles entourant les villages d’Asti et d’Alba poussent des cépages tels que le Nebbiolo, le Barbera, le Moscato et le Dolcetto, qui produisent tous des vins exceptionnels.
La partie centrale de l’Italie est principalement constituée de l’Émilie-Romagne. Le sol est très fertile et le climat est fortement influencé par la mer Adriatique. Les vins de cette région sont généralement légers et peu alcoolisés.
Les régions viticoles de l’ouest de l’Italie subissent l’influence de la mer Tyrrhénienne et des Apennins, de l’autre côté. La chaleur veille à la teneur en alcool et à la richesse des vins, tandis que l’air frais de la mer leur apporte acidité et fraîcheur. La partie occidentale est constituée des régions de Ligurie, Toscane, Ombrie, Latium, Campanie, Basilicate et Calabre.
L’est de l’Italie est une région chaude. Les Apennins la protègent des vents d’ouest et les températures moyennes sont assez élevées. L’Est produit des vins doux, marqués par une faible acidité et des pourcentages d’alcool assez élevés. L’influence de la mer Adriatique est ici aussi perceptible. Cette zone comprend les Marches, les Abruzzes, le Molise et les Pouilles.
L’Italie possède également plusieurs îles qui produisent de très bons vins. Les plus importantes sont la Sicile et la Sardaigne. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement, les raisins mûrissent bien et produisent des vins bien charpentés.
Seul vous pouvez dire quel est le meilleur vin italien pour vous. Chaque goût est différent et c’est ce qui rend le monde du vin si diversifié et si passionnant. La Bourse du Vin vous propose une vaste sélection de vins italiens parmi laquelle vous trouverez certainement vos préférés.
Un bon vin est une notion moins subjective. Dans un bon vin, tout est question d’équilibre. Les arômes, les acides, les sucres, les tanins et toutes les autres propriétés du vin doivent être en harmonie. Lorsque c’est le cas, on peut parler d’un bon vin. Au dégustateur de décider ensuite si ce vin lui plaît.
L’achat de vin italien est simple et rapide sur la Bourse du Vin. En tant que client Bourse du Vin Plus, vous bénéficiez de la livraison gratuite à partir de six bouteilles. Notre assortiment de vins italiens est si large que vous y trouverez forcément votre bonheur. Qu’il s’agisse d’un Brunello di Montalcino, d’un Barolo, d’un Chianti ou d’un Super Tuscan comme le Bolgheri.
La gamme de vins italiens est vaste. Et ce n’est pas surprenant, puisque l’histoire de la viticulture dans le pays remonte à des milliers d’années. Avec près de sept cent mille hectares de vignobles, l’Italie est aujourd’hui l’un des pays à posséder la plus grande surface viticole. L’éventail des cépages indigènes et internationaux est lui aussi très large. Parmi les milliers de cépages connus dans le monde, environ cinq cents sont cultivés en Italie. Autant dire que vous avez l’embarras du choix.
Pour bien combiner mets et vins, retenez ceci : what grows together, goes together. En fait, tous les vins italiens peuvent être servis avec des plats italiens. Par exemple, un bon plat de pâtes, où l’acidité caractéristique du vin italien se mariera très bien avec une sauce aux tomates fraîches. Mais aussi le risotto, les plats de gibier, le poisson ou les salades.