De nombreux vins délicieux tels que le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano sont produits en Toscane. Mais le Chianti DOCG (Denominazione di origine controllata) en est aussi originaire. Ce vin est notamment composé du cépage Sangiovese. Dans la DOCG Chianti, il doit contenir au moins 70 % de Sangiovese, et même 75 % dans la sous-zone Colli Senesi. Les autres cépages qui peuvent compléter l'assemblage sont, entre autres, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.
Pendant longtemps, le Chianti a fait l'objet de vives critiques. Le marché était alors inondé de Chianti, souvent vendu dans les fiasques typiques (« fiasco ») qui décorent encore aujourd'hui le plafond de nombreux restaurants italiens. Mais ces bouteilles partiellement recouvertes de paille contenaient un vin qui était, lui aussi, souvent synonyme de fiasco. Heureusement, aujourd'hui, la région est en train de se tailler une meilleure réputation.
Si la bouteille présente le symbole d'un coq noir (gallo nero en italien), vous êtes assurément dans le bon. Selon la légende, l'origine de ce symbole remonte au conflit qui opposa au Moyen Âge les villes de Florence et de Sienne pour le contrôle du territoire toscan. Au premier chant du coq, un cavalier de chaque ville devait partir vers l'autre ville, la nouvelle frontière devant être tracée au point de rencontre des deux cavaliers. Sienne opta pour un coq blanc, tandis que Florence désigna un coq noir. Après la « victoire » des Florentins, le coq noir devint le symbole du Chianti.
Le Chianti compte plusieurs sous-zones. Les vins italiens provenant de ces zones peuvent être étiquetés avec le nom de la sous-zone, mais ils doivent respecter des règles plus strictes qu'un vin de Chianti sans sous-zone.
À la question de savoir ce qu'est un bon Chianti, il est donc impossible de donner une réponse univoque. Chaque sous-zone a en effet ses propres qualités et, si certaines produisent des vins plus légers, d'autres livrent des cuvées plus robustes.
Le Chianti Classico a son propre statut et ne dépend pas de la DOCG. C'est le cœur historique du Chianti. Les règles y sont plus strictes, d'où une meilleure qualité générale des vins. Ceux-ci doivent, par exemple, contenir au moins 80 % de Sangiovese. D'autres cépages peuvent être utilisés en assemblage, mais un Chianti Classico est souvent uniquement composé de Sangiovese. Les cépages blancs ne sont pas autorisés. Par ailleurs, un Chianti Classico doit subir un élevage plus long qu'un Chianti normal et arrive dès lors sur le marché au moins six mois plus tard.
Lorsqu'un Chianti a été élevé pendant au moins deux ans en fûts de chêne et trois mois en bouteille, il peut afficher la mention « Riserva » sur son étiquette.
Les règles d'un Chianti Superiore sont encore plus rigoureuses. Le taux d'alcool minimal est de 12 % et le vin doit passer au moins 10 mois en fûts de chêne. De plus, des rendements plus faibles sont également imposés.
Les producteurs de Chianti Classico DOCG se battent depuis des années pour faire connaître au grand public la qualité et l'identité de cette région historique. À leurs yeux, la « marque » Chianti Classico représente bien plus que le simple Gallo Nero qui orne la bouteille. Après le statut DOCG obtenu en 1996, une autre grande étape a été franchie en 2014, lorsque la catégorie « Gran Selezione » a été ajoutée au sommet de la pyramide qualitative des Chianti Classico. Des règles plus strictes comme un élevage plus long (30 mois), des rendements à l'hectare plus faibles et des caractéristiques organoleptiques plus élevées permettent de déterminer si un Chianti Classico peut porter la mention « Gran Selezione ».
Le cépage Sangiovese produit différents styles de vins. Le résultat final dépend notamment de la méthode de vinification et de la localisation exacte du vignoble. Bien que le Sangiovese soit cultivé dans toute l'Italie, c'est en Toscane qu'il donne les meilleurs résultats.
Les vins de Sangiovese se distinguent par une forte acidité et de nombreux tanins, ainsi qu'un taux d'alcool relativement faible. En bouche, ils développent souvent des notes complexes de fruits rouges et noirs (myrtilles et cerises), mais aussi quelques nuances terrestres.