Vous voulez acheter des vins de Nouvelle-Zélande? En 1819, ce sont les missionnaires qui ont planté les premières vignes en Nouvelle-Zélande. Mais la viticulture n’a pas connu de véritable impulsion avant le 20ème siècle, lorsque les Européens amateurs de vin ont émigré en Nouvelle-Zélande et se sont servis des vignes pour produire du vin.
La Nouvelle-Zélande est synonyme de culture, propreté et verdure, et bien évidemment, de leader mondial du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir. La viticulture ne remonte pas à bien longtemps mais connaît actuellement une véritable expansion. En jetant un oeil à la production néo-zélandaise, vous aurez probablement tendance à la trouver relativement faible mais au moins les vins qui y sont produits resteront toujours rares.La viticulture en Nouvelle-Zélande demanderait bien un mode d’emploi compte-tenu de la forte humidité qui y règne, mais la surprenante ténacité des vignerons du pays permet la production de vins uniques d’un niveau mondial. La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles, nord et sud, la production étant jadis plus importante au nord. Mais la tendance s’est lentement inversée et c’est désormais l’île du Sud qui produit le plus de vin.
Marlborough est situé à l’extrême nord de l’île du Sud et fait partie des régions viticoles les plus populaires de l’île. La moitié des vins produits par la Nouvelle-Zélande viennent de Marlborough. Le climat y est idéal pour la croissance des cépages avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Le vin blanc le plus connu de Marlborough est le Sauvignon Blanc, fabriqué dans un style expressif et aromatique. Un vin qui impressionne dès la seconde où il est versé dans un verre. Le Sauvignon Blanc de Marlborough est très reconnaissable grâce à ses caractéristiques aromatiques, fraîches et vives, et ses touches de fruits verts, agrumes (lime) et un soupçon d’herbe (buis). Outre le Sauvignon Blanc, les Chardonnays de Nouvelle-Zélande sont également reconnus mondialement pour leurs saveurs. Les vins blancs sont frais mais équilibrés, élégants et intenses. Et en plus des vins faits à base de ces deux cépages d’exception, il y a le Pinot Gris, un peu de Riesling ci et là et du vin rouge. Ce dernier est principalement composé de Pinot Noir qui est délicieusement fruité et souvent prêt à boire.