Marlborough, dans le nord de l’île du Sud, a détrôné Hawkes Bay en tant que région viticole la plus populaire de Nouvelle-Zélande. La moitié de tous les vins produits dans le pays proviennent de cette région. Le climat est idéal pour les raisins de cuve : nuits fraîches et journées chaudes et ensoleillées. Un inconvénient est le gel, qui sévit parfois soudainement au printemps.
Marlborough est la principale région viticole de Nouvelle-Zélande. Ce vignoble relativement jeune est surtout connu pour sa beauté et son fantastique Sauvignon Blanc aux arômes vifs et fruités et à l’acidité rafraîchissante. Les premières vignes ont été plantées dans cette zone montagneuse en 1973. Les conditions de culture du vin sont idéales, grâce aux sols limoneux et aux galets des vallées des rivières Wairau et Awatere. Marlborough bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement, de nuits fraîches et d’une longue période de végétation. Cette combinaison de conditions idéales fournit la structure aromatique distinctive qui rend ces vins blancs si populaires. Cette région très fertile est ainsi devenue le centre de la viticulture en Nouvelle-Zélande. La plupart des vignobles sont situés dans la vallée de Wairau et d’Awatere.
Les Sauvignon Blanc de Marlborough ont des caractéristiques très reconnaissables : ils sont nuancés, aromatiques, frais et vifs avec des notes de fruits verts et d’agrumes (citron vert) et une touche d’herbe (buis). Outre les Sauvignon Blanc, les Chardonnay sont également populaires dans le monde entier. Les vins blancs sont frais, équilibrés, élégants et intenses. Outre les vins issus de ces deux cépages phares, la région produit également du Pinot Gris, du Riesling et du vin rouge.
La région viticole la plus célèbre de Nouvelle-Zélande produit principalement de délicieux vins rouges fruités à base de Pinot Noir. Le climat frais de Marlborough convient parfaitement à ce cépage, qui ne supporte pas une trop grande chaleur. Ces vins rouges n’ont pas grand-chose à voir avec les vins de Pinot Noir de Bourgogne. Il s’agit du même raisin, mais en raison de la situation géographique de Marlborough, ces vins de Pinot Noir sont plus expressifs et exotiques que ceux de Bourgogne. Ils s’accordent bien avec les plats asiatiques épicés, par exemple, et se boivent légèrement frais.