Vous voulez acheter des vins du Portugal? Le Portugal est une région viticole qui est restée fidèle à ses propres cépages et où peu de variétés étrangères ont été plantées à ce jour. C’est un trésor regorgeant de dizaines de variétés de raisins dont personne n’a entendu parler en dehors de leur propre région. Découvrez le pays du vin qu’est le Portugal.
Le Portugal est un vrai trésor aux nombreuses variétés de raisins, dont personne n’a entendu parler au delà de ses frontières. Si le Portugal est dans la viticulture depuis des années, elle ne la pratique certainement pas à l’ancienne pour autant. Le pays a en effet pu bénéficier d’innovations techniques. Les vins ont ainsi gagné en finesse, sans perdre leur authenticité. Le Portugal connaît différents climats surprenants, humides et frais à Minho au nord, et ensoleillés et chauds à Algarve au sud.
La plus grande fierté du Portugal est le porto. Ce vin doit son nom à la ville portuaire de Porto, mais vient de la vallée du Douro. Vous trouverez là-bas l’un des paysages viticoles les plus spectaculaires au monde avec des terrasses de vignes sur des pentes raides de granite. Les étés sont brûlants et les hivers glacials. La vallée du Douro a été délimitée en 1756 et est dès lors la plus vieille région d’origine réglementée du monde.
Le Portugal a bien plus à offrir que le porto. La plupart des vins portugais sont issus d’assemblages : cela veut dire qu’ils sont composés de plusieurs cépages. Chaque région a ses mélanges qui comptent une dizaine de variétés. Les régions viticoles les plus connues sont Vinho Verde, qui signifie vin vert et qui est la seule région de Douro avec des conditions de croissance particulières ; le Dão, l’une des plus anciennes régions viticoles qui produit principalement du vin rouge ; Ribatejo, l’une des régions viticoles les plus chaudes ; et la belle île de Madère, où les colons portugais ont construit leurs propres vignobles au 15ème siècle afin de fabriquer leur propre vin de communion.