Vous voulez acheter des vins d’Afrique du Sud ? Dotée d’une tradition viticole très riche qui se développe depuis plus de trois siècles, l’Afrique du Sud est l’une des plus vieilles régions viticoles du Nouveau Monde. Malgré toutes les histoires sur Jan van Riebeeck et le vin légendaire de Constantia, ce n’est qu’après l’abolition de l’apartheid en 1994 que la viticulture sud-africaine s’est véritablement imposée sur le plan international.
L’Afrique du Sud jouit d’une tradition de plus de trois siècles en matière de viticulture. C’est l’un des plus anciens pays viticoles du Nouveau Monde. Sa percée internationale est toutefois récente, malgré toutes les histoires sur Jan van Riebeeck et le légendaire vin sucré de Constantia. L’Afrique du Sud n’a en effet commencé à compter qu’à partir de 1994, après l’abolition de l’apartheid.
Ce pays est à couper le souffle et est doté, malgré qu’il soit situé sur le continent africain, d’un climat remarquablement doux. Les régions viticoles les plus importantes se situent au sud-ouest, partie appelée Cap-Occidental, autour de la ville du Cap. Les vignes sont rafraîchies grâce à l’océan. La saison commence en septembre dans les vignobles sud-africains, et les raisins sont cueillis en février.
Le Chenin Blanc est de loin le raisin blanc le plus planté en Afrique du Sud. Les Sud-Africains le surnomment le Steen. C’est un cépage polyvalent qui permet aussi bien la production de vins secs que de vins doux, avec des arômes tels que le miel, la vanille et la lime. Le Sauvignon Blanc et le Chardonnay sont aussi beaucoup plantés au Cap.
Le Pinotage est la spécialité de l’Afrique du Sud : il s’agit d’un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsaut. En termes de style, le vin varie de fruité à très puissant. Ce raisin n’est pas vraiment présent en dehors d’Afrique du Sud. On trouve également du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Pinot Noir. Le Syrah, appelé Shiraz en Afrique du Sud, est en plein essor.
Le Cap est au coeur de la viticulture sud-africaine, la région viticole la plus importante étant Stellenbosch. La plupart des producteurs de vin y sont installés. Les premières vignes d’Afrique du Sud y ont été plantées en 1679 par Simon van de Stel.
Paarl est aussi une région viticole importante et se trouve pas loin du Cap. Comme elle ne se situe donc pas sur la côte, il y fait un peu plus chaud. Beaucoup de vins différents sont fabriqués à Paarl : en plus de vins rouges et blancs, on y produit également des mousseux et des portos. Les exploitations viticoles sont construites dans le style hollandais typique du Cap, avec des pignons et des toits de chaume.