Un vin remarquable de la célèbre Coastal Region : riche, plein et doux en bouche, il évoque les fruits noirs et les épices. Sa fabrication ne nécessite que très peu d'intervention humaine.
Le domaine Waterkloof est réputé pour ses vins durables de haut niveau. Ce Sauvignon Blanc rafraîchissant, pur et plein d'énergie en est un excellent exemple.
À la fois riche et frais, ce Chenin Blanc a tout pour plaire : des tonnes de fruits, des notes fraîches et fumées qui témoignent du terroir de climat frais et une production en mode durable.
Ce sublime Chardonnay durable est composé exclusivement de fruits dans le style d'un blanc frais de Bourgogne, mais il est pourtant originaire d'Afrique du Sud. Un bel exemple de savoir-faire !
Le Chenin Blanc est la fierté nationale de l'Afrique du Sud et révèle tous ses atouts dans ce vin sublime : concentré, pétillant de fraîcheur et juteux, il déploie également des notes de noix de muscade. Médaillé d'or.
La pointe sud-ouest de l'Afrique du Sud abrite la province du Cap-Occidental. La province du Cap est réputée pour ses bons vins depuis la fin du 17e siècle. Mais, en 1994, elle a été divisée en trois : Cap-du-Nord, Cap oriental et Cap-Occidental. La viticulture se concentre désormais dans le Cap-Occidental. Grâce à leurs prix relativement bas, les vins sud-africains sont très en vogue. Ils sont souvent produits dans les régions côtières, car la brise marine y rafraîchit quelque peu le climat chaud, ce qui favorise le mûrissement des raisins. Ainsi, tous les domaines vinicoles d'Afrique du Sud – qui sont également appelés "estates" – sont établis à moins de 100 km de la côte. La plupart des vins blancs sud-africains proviennent de la province du Cap-Occidental ou Cap-Occidental. Cette région offre de splendides paysages à la pointe sud de l'Afrique, là où se rencontrent l'océan Atlantique et l'océan Indien. Les vignobles les plus connus sont ceux de Stellenbosch, de Paarl et de Franschhoek. La viticulture est la première industrie du Cap-Occidental. Le blason de la province est d'ailleurs orné d'une ancre et d'une grappe de raisins.
Vin blanc du Cap-Occidental
La plupart des vins du Cap-Occidental sont des vins blancs, qui sont généralement composés de Chenin Blanc. En Afrique du Sud, ce cépage est aussi appelé "Steen". Il produit des vins blancs tranquilles, mais est aussi parfois utilisé dans des vins mousseux ou des vins doux. Bien que l'Afrique du Sud connaisse un climat chaud, les vins sud-africains sont souvent plus acides que ce que l'on pourrait penser. La raison : les courants froids venant de l'Antarctique.
Vin rouge du Cap-Occidental
Le seul endroit d'Afrique du Sud où il fait suffisamment frais pour produire du vin rouge est la province du Cap-Occidental. L'océan tout proche permet en effet à la terre de se rafraîchir. Les vins rouges de la région sont essentiellement composés de Pinotage, de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Shiraz. Tous ces cépages résistent bien à la chaleur voire ont besoin de beaucoup d'ensoleillement. La plupart des vignobles se trouvent dans les districts de Stellenbosch et de Paarl.