Splendide rosé : frais et élégant, il regorge de notes de framboises et de petites fraises des bois, complétées d'une fraîcheur minérale résultant de la qualité du Grenache de la vendange 2021.
Ce rosé frais et croustillant dépasse la plupart des célèbres Crus Classés de Provence grâce à sa bouche vive et concentrée. Orné d'une médaille d'or !
Ce REX porte bien son nom de "Roi du Midi". Dans le style minéral de la Provence : frais, sec, pur et juteux, il regorge de notes de fraises et de framboises.
Tout simplement savoureux : un rosé 100% Grenache au goût juteux et rafraîchissant dans le style d'un rosé provençal avec des notes de framboises, de fraises des bois et de baies sucrées.
Rosé all day ! Pour les amateurs de rosé, nous vous avons concocté un bel assortiment : d'un vin frais et croustillant de Provence à un vin riche en fruits du Pays d'Oc, vous y trouverez les meilleures bouteilles de rosé.
Un pur plaisir : frais et revigorant, ce rosé du sud de la France est doté de corps et affiche un style provençal aux arômes de fruits des bois juteux, de nectarines et d'herbes de Provence.
Ce rosé doit son côté si savoureux à son caractère frais et raffiné et à ses notes croquantes de fruits des bois. Meilleur que la plupart des rosés de Sancerre, il se marie à merveille avec des gambas grillées ou du thon.
Le Two rivers, Rosé de Marlborough, surnommé le "Whispering Angel" de la Nouvelle-Zélande, est exceptionnellement bon. Il a obtenu 95/100 points de WineOrbit, 5 et 4,5 étoiles des critiques de vin Raymond Chan et Michael Cooper, et 93/100 de Cameron Douglas.
Ce rosé médaillé de Provence mérite tous les éloges : rafraîchissant et riche en bouche, il possède beaucoup de corps et déploie des notes de fruits frais croustillants et de minéraux. Sans oublier qu'il est 100 % bio. Chapeau bas !
Le rosé est la variété de vin la plus ancienne de notre histoire. La découverte de la fabrication du vin rouge remonte au 17ème siècle. C’est à cette époque que l’on s’est rendu compte que la couleur du vin était lié à la durée durant laquelle les peaux de raisins avaient trempés dans le moût.
Plus celle-ci est longue, plus le vin devient foncé. Heureusement, cette découverte n’a pas enterré le vin rosé. La popularité du rosé est spectaculaire ces derniers temps. Aux Pays-Bas, il y a encore quelques années, la consommation du rosé était relayée à l’arrière-plan mais aujourd’hui, ce vin est apprécié à sa juste valeur. Qui refuserait un rosé délicieusement frais pendant l’été ?
Plus d’infos sur le vin rosé
Le vin rosé est produit à partir de raisins noirs, combinés parfois à des raisins blancs. Il doit sa couleur à la durée durant laquelle les peaux des raisins noirs ont été trempées dans le moût. Plus celle-ci est longue, plus le vin devient rouge et puissant en bouche. Une fois que le vigneron est satisfait de la couleur de son rosé, il peut passer au pressurage, afin de séparer les peaux et le jus. Les tanins limités, qui proviennent des peaux, pépins et rafles des raisins, rendent le rosé frais et léger.
Le processus de maturation du vin rosé
Pour le rosé, il existe deux possibilités : une approche similaire à celle du vin blanc ou un dérivé de la préparation du vin rouge. Dans le premier cas, les raisins noirs sont directement pressés – comme pour le vin blanc – afin que la peau ne colore que très légèrement. Dans le second cas, on applique la méthode de la saignée. Celle-ci a lieu à partir de vin rouge, au début du processus de fermentation. On laisse la partie la plus claire, supérieure du moût s’échapper du réservoir afin que la partie restante soit plus concentrée. Le moût prélevé poursuit sa fermentation à la manière d’un vin blanc. En fin de compte, le rosé est donc ici un produit dérivé.
Les plus beaux rosés sont produits en France, plus particulièrement dans le sud de la France et dans la Loire. La commune de Tavel, dans la vallée du Rhône, est connu comme étant le meilleur rosé de France. Cette région viticole se trouve près du célèbre Châteauneuf-du-Pape. En Provence, on fabrique des vins rosés couleur saumon, que certains producteurs mettent encore en bouteille dans les récipients traditionnels régionaux, qui ressemblent aux amphores dans lesquelles les Grecs conservaient jadis leur vin.