• Valpidio-Ribera-del-Duero-DO-Tinto
2014 | Espagne, Castilla y León, Ribera del Duero

Valpidio Ribera del Duero DO Tinto

Nous avons déniché pour vous un vin espagnol puissant et élégant provenant de l’une des meilleures régions viticoles, Ribera del Duero : le Valpidio Ribera del Duero. Celui-ci provient des caves des célèbres Bodegas J.A. Calvo Casajús dont les vignobles existent depuis déjà plus de 85 ans. Robert Parker a récompensé le vin de 90 points en octobre 2015 ! Lorsque nous avons eu l’occasion de goûter au vin à notre tour, nous n’avons pas été surpris par ce joli score : voilà à quoi devrait ressembler un vrai Ribera del Duero digne de ce nom !

11,98
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Tempranillo
Goût: Plein et puissant Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Sublime Ribera del Duero

Ce vin rouge plein de style présente une sublime robe rubis aux nuances violettes. Nez de cerises sucrées, truffes, épices et réglisse, à l’image de tout Ribera qui se respecte. Velouté en bouche, avec une explosion d’impressions de fruits mûrs, herbes et notes vanillées. Grâce à une subtile maturation en fûts de bois durant six mois, le vigneron est parvenu à un parfait équilibre entre boisé et fruité. La longue finale est chaleureuse et fruitée, accompagnée d’un soupçon de vanille.
Plats
  • Bœuf Wellington
  • Carré d'agneau
  • Civet de lièvre
Specifications
typeVin Rouge
PaysEspagne
CépageTempranillo
RégionCastilla y León, Ribera del Duero
GoûtPlein et puissant
La teneur en alcool14.00
Millésime2014
Elevé en fûts de chêne6
Température de service15
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2023
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8437000000000
Réf.623634
Medals
  • Valpidio-Ribera-del-Duero-DO-Tinto
Commentaires
Valpidio-Ribera-del-Duero-DO-Tinto
Bodegas J.A.Calvo Casajús

Depuis 1993, les bodegas sont gérées par le vigneron José Alberto Calvo Casajús, depuis le petit village pittoresque de Quinta del Pidio. Celui-ci est entouré de petites montagnes et son paysage a été façonné par le temps, la nature et l’homme. Les raisins utilisés par José proviennent d’anciens vignobles et poussent sur des vignes ayant plus de 85 ans. Aujourd’hui encore, le domaine est l’un des secrets les mieux gardés. Ses vins sont effet vendus en grande partie sur le marché local et les rendements sont assez rares à cause des vieilles vignes.

Ribera del Duero

La DO Ribera del Duero est un haut-plateau qui s'étend sur 115 kilomètres de longueur et 35 kilomètres de largeur des deux côtés du Douro, un fleuve qui traverse en partie quatre provinces. Sur une telle superficie, les sols et les microclimats sont d'une grande diversité. Le facteur qui a la plus grande incidence sur le climat est l'altitude: les vignes de la vallée du Douro se trouvent en effet à une altitude qui oscille entre 700 et 850 mètres. La période de croissance du raisin est relativement brève et, en hiver, le gel est fréquent. En été, les températures atteignent 40° C durant la journée et descendent souvent à 12° C durant la nuit. Les vins caractéristiques de la vallée du Douro déploient en bouche une matière dense, pleine, parfois sévère, qui s'appuie sur des tanins robustes et une acidité d'une grande droiture. De nombreux vins sont vinifiés en monocépage de tempranillo, que l'on appelle ici également tinta del país ou tinta fina. On trouve également d'autres cépages autorisés dans l'appellation Ribera del Duero, comme le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec et le grenache (garnacha), mais ils entrent généralement dans la composition d'assemblages, uniquement pour compléter le tempranillo.

Back to top