Rien n’est plus festif qu’un verre de champagne. Ces bulles sont offertes à toute occasion dans le monde entier. Ces vins mousseux sont uniquement produits en Champagne, en France. Le climat, le sol et les cépages cultivés dans cette région sont idéaux pour sa fabrication.
La Champagne se trouve dans le nord de la France, non loin de Paris, et compte Reims et Epernay comme ses villes les plus importantes. Dans la région, on trouve plus de 300 villages aux vignobles servant à la fabrication des vins de Champagne. En hiver, il ne fait pas trop froid et les printemps sont doux. L’été est suffisamment chaud. Les sols de craie emmagasine la chaleur et la transmette lors des nuits plus fraîches. Les vignes sont maintenues relativement près du sol afin qu’elles puissent profiter au maximum de cette chaleur.
Le champagne est fait à partir de raisins blancs et noirs. Les trois cépages utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Mineur. Souvent, on procède à un mélange des trois afin de garantir la production d’un champagne de haute qualité. Afin d’obtenir une robe de vin blanc, les raisins noirs sont pressés par des presses peu profondes. Dès lors, tout le jus des raisins ne peut pas être recueilli et le rendement sera limité
Les cépages fermentent séparément dans des fûts traditionnels de champagne. Le processus dure environ deux à trois semaines. Une fois le vin fermenté, on le transvase dans des fûts propres. Au bout de quelques mois, on mélange les vins : c’est ce qu’on appelle l’assemblage. On y ajoute également des vins d’années précédentes afin de maintenir une qualité constante.
tout savoir sur le champagne | BourseduvinOn incorpore ensuite la levure et le sucre au vin et on embouteille le tout avec un bidule, cartouche plastique recouverte d’une capsule métallique. Le vin entame ainsi sa deuxième fermentation en bouteille et c’est à ce moment-là que le gaz carbonique va se développer. Cela se déroule sur plusieurs mois, dans les caves du domaine. Pendant la prise de mousse (la formation des bulles), les bouteilles reposent dans des caves froide puisqu’il est extrêmement important de préserver une température froide et constante. Dans des villes comme Reims et Epernay, on trouve des couloirs de plusieurs dizaines de kilomètres. Ils attirent beaucoup de curiosité. On pourrait très facilement les avoir taillés dans le sol de craie qui constitue une très bonne base pour les vignobles.
Le dépôt qui se forme dans la bouteille est ensuite extrait en plongeant le col de bouteille dans un bain de saumure, qui gèle le dépôt qui sera éjecté en ôtant la capsule. Un espace est de fait libéré dans la bouteille et peut être complété par un mélange de sucre et de vieux champagne. Le mousseux peut à présent être refermé avec un bouchon de liège.
On trouve des champagnes différemment dosés en sucre. Un Brut Nature contient jusqu’à trois grammes de sucre par litre et un Doux plus de 50 grammes. Le goût le plus courant est le brut, qui est sec avec trois à douze grammes de sucres par litre. Si une récolte s’avérait d’une excellente qualité, le champagne serait composé uniquement de cette année en question. Ce genre de champagnes est uniquement disponible en brut et il est nommé Millésimé ou Champagne Vintage. On peut également trouver le champagne dans de grandes bouteilles. Le magnum, par exemple, contient 1,5 litre.