Ce Prosecco aromatique goûteux a été à juste titre récompensé par l'or. L'entame mûre de pomme et de poire croquantes est suivie par une finale sèche pétillante et fraîche.
Un rosé pétillant qui apporte une touche festive à chaque apéritif. Vif et juteux en bouche, il évoque la fraise, la framboise et les fruits rouges. Santé !
Des bulles fruitées et rafraîchissantes en provenance d’Italie lombarde, qui s’achèvent sur une belle acidité et une légère amertume de pamplemousse en finale. L’envie d’une autre gorgée n’est jamais bien loin !
Ce splendide Prosecco abrite une fine mousse. Riche en fruits et rafraîchissant, il regorge de notes sucrées de pommes et de poires. Originaire des collines de Montello et Asolo, il est encore plus riche que le millésime précédent.
Un Prosecco des plus purs qui déploie des saveurs de fleurs printanières et d’agrumes. Embouteillé en demi-bouteilles par le producteur de renom Cantina Montelliana. Un régal à servir à l’apéritif !
Souvent onéreux, le champagne a longtemps été vendu sous le nom de vin mousseux. Mais ces vins sont aussi accessibles à tous les amateurs sous d’autres variantes. En effet, chaque région a ses propres vins mousseux, les plus connus étant le Prosecco italien et le Cava espagnol. Plus d’infos sur le vin mousseux
Le champagne est un vin mousseux qui est produit dans la région du même nom, la Champagne, en France. La Champagne est situé à l’est de l’Île-de-France et s’étend jusqu’à la Meuse. Il s’agit d’une région très diversifiée en termes de paysages, la partie nord se situant dans les Ardennes.
Le vin mousseux fabriqué en dehors de cette région n’a pas le droit d’être vendu sous le nom de champagne, qui fait aussi référence à la méthode traditionnelle utilisée pour le produire. L’appellation méthode champenoise ne peut pas être utilisée pour des vins mousseux ne provenant pas de la région de Champagne.
Processus de maturation du vin mousseux
La fabrication des vins mousseux commence de la même manière que celle des vins blancs non pétillants, le dioxyde de carbone est produit durant le processus de fermentation. Il y a deux façons de créer les célèbres bulles de ce vin : la méthode traditionnelle et la méthode Charmat.
La méthode la plus utilisée est la méthode champenoise ou méthode traditionnelle au cours de laquelle une deuxième fermentation (prise de mousse) a lieu en bouteille. Le vigneron ajoute aux bouteilles pleines un mélange de levures et sucre (liqueur de tirage) et les ferme ensuite à l’aide d’un bouchon de liège. Les cellules de levure transforment le sucre en alcool et du gaz carbonique se crée. Cependant, celui-ci ne peut pas s’échapper de la bouteille et les bulles n’ont donc pas d’autres choix que de se mêler au vin.
Afin d’éliminer le dépôt de la bouteille, le haut du col est immergé dans un liquide très froid, créant ainsi un petit glaçon. Le bouchon peut ensuite être retiré et le glaçon est expulsé hors de la bouteille par le gaz sous pression. Lors de l’étape suivante, le dosage, la bouteille est complétée par un mélange de champagne et de sucre qui détermine une grande partie du caractère du champagne.