Vin blanc moelleux

Filtrer par

2 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Chateau-Vaccant-Bordeaux-Moelleux-AOP
    2016 | France
    Château Vaccant Bordeaux Moelleux AOP

    Ce Château Vaccant est un élégant  et flamboyant vin blanc moelleux de Bordeaux . Il est réalisé a partir de raisins soigneusement sélectionnés issus de plants de plus de 30 ans d'âge. D'un beau jaune doré translucide, il multiplie les senteurs de fruits exotiques telles que l'abricot et la poire. Goûteux, il est souple et doux, moelleux, tout en riches arômes d'abricot, de poire et de fleur de tilleul.

    Prix normal 11,98 Prix spécial 6,99
    Votre réduction
    • 94Wines-Sweety-Limited-Edition
      France
      94Wines #6 Sweety Limited Edition

      Jaune d’or clair, sa saveur et son odeur sont des plus particulières avec des arômes de fruits exotiques tels que l’ananas et le melon mûr. C’est un vin plein aux accents d’abricots. L’équilibre est parfait à mi-chemin entre doux et acidulé. Une finale douce et agréable.

      15,98
      bouteilles
      En stock. Pour toute commande passée un jour ouvré avant 14:00, vous serez livré le lendemain

    2 articles

    par page
    Par ordre décroissant

    zoete witte wijn

    Vins blancs doux

    Les vins blancs doux sont généralement produits à partir de raisins concentrés qui contiennent beaucoup de sucres. Ils accompagnent parfaitement des plats sucrés, des desserts ou simplement un apéritif. Découvrez nos meilleurs vins doux ! Des doux Kabinett allemands aux vins mousseux, en passant par les vins blancs doux, nous vous proposons une riche sélection pour tous les goûts !

    La création de vins blancs doux

    Dans le cas des vins blancs, les raisins sont pressés avant le début de la fermentation. Pour extraire autant d'arômes que possible de la pellicule, les raisins sont brièvement macérés avant d'être pressés. La fermentation du vin se déroule dans des cuves fermées en vue d'éviter tout contact avec l'oxygène, de sorte que le vin conserve sa couleur pâle. Les raisins récoltés tardivement sont riches en sucres. Il peut arriver que la fermentation s'arrête avant que tous les sucres n'aient été transformés en alcool, lorsque la teneur en alcool atteint 15-16 %. Il se peut également que la fermentation s'arrête en raison d'une température trop basse dans la cave où elle a lieu. Les sucres résiduels sont alors conservés et donnent un goût doux au vin blanc. Une troisième façon consiste à interrompre le processus de fermentation de manière prématurée et à filtrer les levures du vin, ce qui crée un vin blanc doux ayant un faible taux d'alcool.

    Les sucres dans les vins blancs doux

    Les vins blancs doux contiennent encore beaucoup de sucres résiduels. C'est pourquoi ces vins sont régulièrement appelés vins de dessert, bien que ce ne soit pas toujours réellement le cas. Grâce à la présence de sucres, le goût du vin est moins prononcé et l'on considère souvent le vin blanc doux comme plus facile à boire. Ces sucres servent également de conservateur, le vin pouvant ainsi vieillir pendant très longtemps. L'âge du vin peut dépasser les cent ans. Si le vin blanc doux est conservé pendant longtemps, sa couleur et son goût peuvent changer. La robe devient de plus en plus foncée et atteint parfois même la couleur du café. Quant au goût, il prend des notes caramélisées de noisettes.

    L'image des vins blancs doux

    Les vins blancs doux sont fréquemment associés aux jeunes filles ou aux buveurs inexpérimentés, une image qui ne leur est pas très profitable. Cette réputation serait due au fait que le goût sucré est souvent relié aux boissons rafraîchissantes et ne permet pas d'avoir un goût très complexe. Alors qu'il existe suffisamment de vins blancs doux qui font partie des meilleurs du monde, ces vins possèdent une douceur magnanime et contiennent parfois 150 grammes de sucre par litre.

    Taux d'alcool

    C'est un mythe que de croire que tous les vins blancs doux ont un taux d'alcool élevé. L'alcool lui-même donne un goût sucré et séduisant, ce qui peut provoquer une certaine confusion. Le vin est qualifié de vin blanc doux, même s'il ne contient pas le moindre gramme de sucre résiduel. Lorsqu'un vin a une douce saveur, mais qu'il ne donne pas l'impression de l'effet épaississant des sucres résiduels, il possède très probablement un taux d'alcool élevé.

    Conseils de dégustation

    Température de service : les vins blancs doux ont une meilleure saveur lorsqu'ils sont très frais, entre 6 et 10 °C. Verre : le verre de vin blanc est normalement plus petit que celui de vin rouge. L'ouverture du verre est généralement étroite et rétrécie, ce qui permet aux arômes de s'échapper moins vite. L'équilibre entre le sucré et l'acide est ainsi mieux conservé. Vin et mets : ce vin peut être dégusté avec différents types de plats. Par exemple, des fraises, des desserts comme une crème brûlée, des noix, des poissons gras ou du poulet. Ce type de vin peut aussi accompagner des plats asiatiques, thaïs ou indiens.

    Back to top