Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.

Wijn uit DuitslandVous voulez acheter des vins d’Allemagne? La réputation des vins allemands connaît une ascension spectaculaire. Il y a quelques années, nous pensions surtout au doux Liebfraumilch bon marché. Heureusement, cette époque est bien révolue et l’Allemagne a pris une place importante sur le marché des vins de qualité.

Plus d’infos sur le vin allemand

Bière et culottes courtes : voilà à quoi on pense en premier quand on nous dit « Allemagne ». Heureusement pour nous, ce n’est pas tout ce que le pays a à offrir : l’Allemagne produit aussi de délicieux vins depuis le troisième siècle. Pour diverses raisons – dont la chute de l’Empire Romain – la production s’est arrêtée, pour ne reprendre que des siècles plus tard. Entre le 11ème et 16ème siècle, près de 300 000 hectares de vignes ont été plantés. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 365 000 hectolitres de vin qui sont produits par an.

L’Allemagne appartient pour des tas de raisons aux pays viticoles classiques. Elle bénéficie d’une histoire riche, de ses propres traditions de vinification, et grâce à sa situation septentrionale et son climat frais, de ses propres vins typiques. La viticulture allemande est caractérisée par l’utilisation de ses « propres » cépages, en particulier le Riesling. Bien que l’Allemagne soit avant tout connu pour ses vins blancs, on y produit une gamme complète de vins, y compris du rouge – qui représente bien 40% du volume – et du mousseux.

L’Allemagne constitue un exemple en matière de viticulture sous un climat frais. Pour commencer, elle est située au nord. Plus les vignes sont à l’est, plus elles sont exposées aux influences d’un climat continental. De manière générale, cela donne des vins au taux d’alcool relativement bas, au taux d’acidité élevé et aux arômes intenses.

Les régions viticoles

Le facteur qui tient un rôle critique dans la maturité du fruit est la situation du vignoble. Celui-ci doit être à l’abri du froid en général, en particulier du gel, et bénéficier d’un ensoleillement optimal. Les vallées fluviales étroites et profondes offrent souvent des conditions climatologiques idéales. Les exemples les plus connus sont la vallée du Rhin et de la Moselle, mais aussi de l’Ahr, Neckar et Main, qui fournissent un environnement similaire. Le brouillard des rivières entraîne à l’automne la formation de botrytis, alias Edelfäule. La présence d’une grande surface d’eau offre une influence positive supplémentaire considérable. Le phénomène est mieux observable dans le Rheingau, où le Rhin est très large.

De magnifiques cépages

L’Allemagne est un pays de vins mono-cépages, des vins qui sont donc fabriqués à base d’une seule variété de raisin. Le cépage principal est le Riesling. Ce raisin donne naissance aux meilleurs vins allemands qui peuvent aussi bien être doux que très secs. On peut également trouver le Silvaner dans toutes les régions viticoles, avec un rendement particulièrement bon à Franken. Les vins rouges constituent près d’un tiers de la production allemande. Le cépage principal pour ceux-ci est le Spätburgunder (Pinot Noir), suivi du croisement à succès Dornfelder.

Back to top