Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.

Wijn uit de Elzas

Vin de L'Alsace

L’Alsace est une région viticole pittoresque, étroite et étirée en longueur, située au pied des Vosges. Toute la région est couverte par une seule appellation mais, contrairement à la France, les noms des cépages sont mentionnés en toutes lettres sur l’étiquette.

L’Alsace est un ancien territoire allemand situé à la frontière nord-est de l’Allemagne. Il s’agit d’une magnifique région au pied des Vosges, avec des petits villages semblant tout droit sortir de contes de fées, des maisons à colombages et des rues étroites. Cette région viticole produit principalement des vins blancs qui sont surtout connus pour leurs agréables arômes caractéristiques et fruités. Même si l’Alsace fait aujourd’hui partie de la France, ses vins ne ressemblent absolument pas aux vins français typiques, la meilleure preuve résidant probablement sur les étiquettes et les bouteilles minces et longues.

La situation de la région viticole alsacienne

L’Alsace a une position assez septentrionale mais sa viticulture n’est pas affectée par le climat froid et les pluies de l’ouest. Cela s’explique par le fait que la région se trouve à la frontière des Vosges. Les versants lui assurent ainsi une protection.

DL’Alsace profite ainsi d’un mésoclimat particulier où il faut plus chaud et plus sec du côté ouest des Vosges. Ce climat est idéal pour la culture des raisins, ce qui résulte souvent en une abondance à l’est. La structure du sol est très complexe et se compose de couches de granite, calcaire, argile, schiste et grès. Cette variété entraîne de fait une grande diversité dans le caractère des vins.

Les cépages alsaciens

Les vins d’Alsace sont souvent faits à partir d’un seul cépage et sont ainsi qualifiés de vins mono-cépages. Les principaux cépages sont le Riesling, le Pinot Blanc, le Gewürztraminer, le Pinot Gris, le Sylvaner et le Muscat. À côté de ces raisins blancs, il n’y a qu’un seul cépage rouge qui parvient à bien se développer : le Pinot Noir. La différence entre le reste de la France et l’Alsace est que les vins alsaciens sont nommés en référence au cépage dont ils sont composés, tandis que les autres vins français ont un nom faisant référence à la région dont ils proviennent.

Bien que le Gewürztraminer trouve ses origines dans le nord de l’Italie, on en fait de bien meilleurs vins en Alsace. En effet, la localisation, le climat et le sol sont parfaits pour cultiver ce raisin qui est l’un des quatre cépages nobles, à l’instar du Riesling, du Pinot Gris et du Muscat.

Back to top