2012 | Italie, Piemonte

Vinum Vita Est Barbaresco Riserva DOCG

Pendant longtemps, il a été dans l'ombre de son frère le Barolo, le roi des vins italiens. Mais aujourd'hui, le Barbaresco s'affiche sur le devant de la scène et mérite bien toute cette attention au vu de son goût et de sa qualité, sans oublier son prix. Ce Barbaresco témoigne de l'excellence des vins du Piémont !

Prix normal 20,98 Prix spécial 12,99
Votre réduction
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Nebbiolo
Goût: Souple et rond Plus à propos du goût
Note de dégustation
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Le petit frère du Barolo

Parmi les sublimes grands vins provenant du Piémont italien, on compte l’agréablement subtil et doux Barbaresco Riserva. Tout comme son célèbre frère le Barolo, ce vin d’exception est produit à 100% à base de raisins Nebbiolo. Sa robe est d’un rouge assez clair et une fois servi, des arômes intenses de framboises, baies, violettes, vanille et épices vous feront tourner la tête. Ample, rond et élégant en bouche, il présente des notes de fruits rouges, d’épices, de vanille et d’épices avec une finale légèrement sucrée. Grâce à 24 mois de maturation en fûts suivis de 30 mois en bouteille, le vin a développé un caractère élégant et subtil. Il est à présent prêt à boire mais peut encore reposer des années sans problèmes. 
Specifications
typeVin Rouge
PaysItalie
CépageNebbiolo
RégionPiemonte
GoûtSouple et rond
La teneur en alcool14.00
Millésime2012
Elevé en fûts de chêne12
Température de service16-18
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2020
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8002580000000
Réf.611592
Commentaires
Vinum-Vita-Est-Barbaresco-Riserva-DOCG
Barbaresco

Le Barbaresco est souvent mentionné dans la même phrase que le mondialement célèbre Barolo. Ils ont naturellement de nombreux points communs. Ils proviennent tous deux de la même région viticole d’exception, sont produits à partir de raisins Nebbiolo et font partie des vins rouges les plus prisés d’Italie. Mais ils présentent tout autant de différences. Le vin Barbaresco est souvent un petit peu plus subtil, élégant et doux en bouche. Cela vient du fait que les vignobles du Barbaresco connaissent un peu plus la chaleur et les raisins arrivent donc plus rapidement à maturation. Les tanins sont donc un peu moins forts que ceux du Barolo. Le sol de ces vignobles contient de la marne calcaire avec une toute autre composition minérale. Cela donne également au Barbaresco une palette de saveurs totalement différente avec des fruits rouges frais et des notes fleuries.

Le Piémont

Piémont signifie au pied des montagnes ». La moitié de cette sublime région est en effet montagneuse, les Alpes formant à l’ouest une frontière avec la France, tandis que l’on trouve au sud les collines de Monferrato qui délimitent naturellement la région viticole. Les vignobles sont situés sur les pentes raides des montagnes et collines, offrant ainsi aux raisins des conditions optimales pour croître et se développer. Ce n’est pas pour rien que la plupart des vins renommés d’Italie proviennent du Piémont, comme le Barolo et le Barbaresco.

Back to top