2017 | Italie, Sicilia

Vitese Nero d'Avola Sicilia DOC (Organic)

La Sicile abrite quelques cépages autochtones inconnus qui ont leur propre caractère et que nous souhaitons vous présenter. C'est ici que nous avons découvert le fruité et juteux Nero d’Avola de Colombo Bianca, qui est bio, médaillé d'argent et a été élu « Organic Master ».

Prix normal 10,99 Prix spécial 6,99
Votre réduction
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Nero d'Avola
Goût: Souple et rond Plus à propos du goût
Past bij:
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Un vin bio issu de l’or noir

D’une intense couleur rouge profond, avec un nez tout en fruits rouges, en cerises et en mûres, il mêle une pointe de graphite à des tonalités minérales. Dès la première gorgée, on remarque le bel équilibre entre les tanins et le niveau des acidités. La saveur, elle, recèle du fruit noir comme les cerises et les baies des bois, ce qui en fait un vin frais, à la belle structure, et à la finale intense et très longue. Il fera un très bon accompagnateur des fromages vieux et affinés mais aussi des viandes blanches.
Plats
  • Pigeon
  • Tomates
  • Pâtes à l'arrabiata
Specifications
typeVin Rouge, Vin Bio
PaysItalie
CépageNero d'Avola
RégionSicilia
GoûtSouple et rond
Millésime2017
La teneur en alcool14.00
Température de service14
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2020
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8032700972969
Réf.619687
Commentaires
Vitese-Nero-d'Avola-Sicilia-DOC-(Organic)-
Élégant et fruité

Les raisins sont vendangés à la main entre fin août et début septembre. La macération des peaux se poursuit à basse température pendant 2 jours ce qui permet d’en extraire les tanins et les bonnes couleurs. La fermentation alcoolique continue ensuite à une température de 20 degrés pendant 12 jours .

La maison viticole Colomba Bianca est la plus grande des coopératives viticoles de Sicile. On y rassemble les raisins des petites exploitations des environs dont les rendements, trop restreints, ne permettent pas une production suffisante. Une équipe de jeunes viticulteurs spécialisés, apporte la garantie de la haute qualité. L’entreprise, quant à elle, considère qu’il convient de rémunérer les vignerons d’une manière correcte par rapport aux raisins et au travail fournis. On souhaite ainsi conserver à la viticulture sicilienne sa valeur et des vins exprimant avec fierté leur terroir.

Le vin biologique (organique)

Les vins biologiques ou organiques sont issus de vignes d’où sont bannis tout fertilisant et tout pesticide, minorant ainsi l’usage des produits chimiques. Pour le vin bio, le sol constitue, la base même du processus, car les produits chimiques détruisent la biodiversité des terrains, déséquilibrant ainsi l’environnement et les plants dès lors plus sensibles à certaines maladies et moisissures. C’est jusque dans les chais que les produits naturels sont utilisés prioritairement et qu’un minimum de sulfites seulement est ajouté. Chaque entreprise bio travaille sous la surveillance d’une organisation chargée de son contrôle pour ce qui touche au respect des directives et de la réglementation de l’agriculture biologique.

Back to top